Denis Bonzy

Le PS peut-il perdre Grenoble en 2014 ?

C’est le sujet du numéro 3 de la lettre du Changement. Trois précisions s’imposent. Tout d’abord, remercier les nombreuses personnes qui participent aux groupes qualitatifs mis en place depuis cet été 2011.


Pour avoir déjà vécu professionnellement des groupes de ce type, je tiens à remercier les 80 personnes qui ont participépar groupes distincts  à la petite dizaine de réunions thématiques dans la meilleure ambiance possible faite de confiance, de tolérance et de discrétion. Ces groupes permettent d’affiner des appréciations, des analyses en ne se contentant pas de réponses brutes avant de passer à la question suivante comme dans les sondages. Les numéros 3 et 4 de la lettre du Changement sont d’abord le résultat de ces travaux.

Ensuite, il importe de constater que les deux premiers numéros ont connu des audiences très différentes. Si nous prenons comme échantillon témoin le site d’hébergement en ligne Issuu.com, on constate que le n°1 consacré aux finances locales a connu sur ce seul site 6 584 lecteurs à ce jour. Tandis que le numéro 2 consacré à l’attractivité de l’agglomération a connu 3 562 lecteurs à ce jour. Cet écart est le même sur d’autres marqueurs d’hébergement. La notion d’attractivité est très abstraite. Mais surtout, comme les groupes qualitatifs ont pu le montrer, l’inquiétude sur les finances locales est grande.

Enfin, dans l’analyse comme dans l’énoncé de propositions attendues, la rupture entre les discours partisans et les attentes de l’opinion est grande. La forte audience de ces premiers numéros est liée à cette rupture. La lettre du Changement porte une approche nouvelle non seulement sur des thèmes peu abordés par ailleurs mais surtout sur le contenu même des informations données.

Nous espérons que les deux prochains numéros consacrés aux perspectives des prochaines élections municipales respecteront cette logique éditoriale.

http://static.issuu.com/webembed/viewers/style1/v2/IssuuReader.swf

Commentaires

Laisser un commentaire