Une agence de notation française se spécialise dans la notation des collectivités locales et de leurs satellites de plus en plus nombreux : Public Evaluation System. Cette agence est composée d'experts indépendants qui dressent une notation annuelle et effectuent des audits ponctuels. Pour la Région Rhône-Alpes, 80 villes ont été scannées. 3 villes sur ces 80 ont une note inférieure à 8 / 20 c'est à dire en l'espèce le classement le plus délicat.
Ces trois villes sont par ordre alphabétique :
Grenoble, Romans, St Etienne.
Pour St Etienne, le niveau d'endettement avec le poids élevé de dette toxique a placé cette ville au bord du gouffre.
Pour Romans, la situation est tellement critique que cette Commune a vécu plusieurs exercices budgétaires sous la tutelle de la Chambre Régionale des Comptes avec des augmentations de fiscalité locale successives considérables.
Pour Grenoble, il y a le cumul de deux facteurs. Un fonctionnement qui a dérapé. Un endettement cumulé avec les organismes publics para-municipaux qui atteint un niveau record particulièrement inquiétant avec de la présence de dette toxique.
Dans ces trois villes, les tensions actuelles sur le front des endettements publics vont ouvrir des budgets 2012 particulièrement difficiles. Elles doivent imérativement corriger le tir pour ne pas devenir des symboles de la crise des structures publiques locales.
Pour prendre connaissance du classement de Public Evaluation System : classement
Laisser un commentaire