Denis Bonzy

Grenoble : la rocade Sud exposée à une mesure d’urgence : la vitesse réduite

L'agglomération grenobloise passe désormais pour être l'une des moins fluides de France. Depuis le début des années 90, aucun équipement public n'a été mis à niveau en matière de grandes voiries structurantes. Près de 20 ans plus tard, l'asphyxie frappe.

La Métro vient donc de décider de "fluidifier" le trafic en décidant de passer la vitesse plafond à 70 km / H sur la rocade Sud (Echirolles – Gières – St Martin d'Hères). C'est le début d'une décision ayant vocation à s'appliquer ensuite aux autres axes majeurs puisqu'ils sont tous asphyxiés.

Cette décision modifie l'amplitude horaire des parcours et de façon significative.

C'est le début d'un très long processus qui va imposer une baisse durable de la qualité de vie dans l'agglomération grenobloise parce que la fluidité de circulation est un des éléments importants de cette qualité de vie.

Et la Métro n'a pas les moyens financiers (ni la volonté politique) d'engager des travaux lourds. D'où le projet de péage urbain pour financer les aménagements à venir.

C'est un échec majeur aux conséquences multiples. Cette perspective avait été annoncée dès le rapport du CETE d'Aix en Provence en 1986. C'est un déclassement de la compétitivité de l'agglomération grenobloise qui s'ajoute à l'altération de son image de marque liée aux violences urbaines à répétition en 2010.

Commentaires

2 réponses à « Grenoble : la rocade Sud exposée à une mesure d’urgence : la vitesse réduite »

  1. Avatar de AURELIE
    AURELIE

    La Métro est devenue un « monstre technocratique ». Les élus de gauche comme de droite n’ont pas été capables de régler les dossiers des déplacements et ils parlent maintenant d’un téléphérique pour relier Grenoble au plateau du Vercors …qui doit intégrer la Métro.
    C’est la fuite en avant en permanence. Avec le cumul des mandats, combien de ces professionnels de la politique vivent encore dans l’agglo dans la semaine ? Pas beaucoup. Combien ont à se déplacer aux heures fortes de circulation ? Qu’ils continuent comme cela et ils vont voir le résultat des courses en 2014.

    J’aime

  2. Avatar de Robert du centre ville de Grenoble
    Robert du centre ville de Grenoble

    Moi je n’y comprends plus rien. Je viens de lire l’Express, sorti jeudi, où il est question d’une dizaine de mesures pour lutter contre les bouchons répétés à Grenoble. Tous les élus sont interrogés.
    Ce matin, je lis le DL et je vois cette mesure de vitesse abaissée à 70 qui n’est pas dans les mesures de l’Express. 70 et pourquoi pas 50 ? C’est du n’importe quoi ! De toutes les façons, tout est bon pour faire la chasse aux automobilistes sur Grenoble. C’est une mesure pour se tirer les bonnes graces des écolos. Qu’ils laissent leurs chauffeurs à la maison et ils verront déjà comme c’est compliqué et cher pour se garer. Si en plus, on met deux heures pour arriver à son travail, c’est insupportable. A quand une pétition sur toutes ces betises ?

    J’aime

Laisser un commentaire