Denis Bonzy

Le prochain gros scandale de la classe politique : son incapacité à traiter de la dette publique

Hier, deux faits importants sont intervenus. D'une part, la Bourse de Toronto, l'une des plus réactives, a clôturé à la baisse en évoquant officiellement ses préoccupations les plus vives sur la dette européenne. Les abaissements sur la Belgique et l'Italie inquiètent. La France est entrée dans une zone à hauts risques. Entre passer ou casser, les paris tournent désormais en "faveur" du casser !

D'autre part, pour la situation française, l'Institut Thomas More, composé d'experts reconnus, a publié hier une note d'actualité sur la dépense publique française. L'objet est le rapport entre la France et l'Allemagne. La France compte 18 millions d'habitants de moins mais elle dépense 163 milliards d'euros par an de plus.

Rapporté à la population active, la France compte 44 % de fonctionnaires de plus qu'en Allemagne !

Pour prendre connaissance de ce rapport : Institut Thomas More

Cette situation ne peut plus durer.

Hier, la classe politique et les médias se bouchaient les yeux pour ne pas voir le scandale DSK, demain, c'est un autre scandale qui va éclater et dans des proportions collectives autrement plus importantes.

C'est la responsabilité de l'Etat qui n'a pas réorganisé sa dette, donc son fonctionnement depuis 30 ans. Mais les responsabilités des collectivités locales gérées par le PS est considérable. Ces collectivités ont recruté plus que de besoin. Elles ont mis en place un niveau récurrent de fonctionnement qui échappe à la raison. Le dossier peut exploser à la moindre diminution de notation. La volonté de ne pas regarder en face cette réalité est aussi choquante que l'électrochoc provoqué par le mutisme qui avait entouré des faits privés qui aujourd'hui entachent gravement l'image nationale.

Commentaires

Une réponse à « Le prochain gros scandale de la classe politique : son incapacité à traiter de la dette publique »

  1. Avatar de Révolté
    Révolté

    Vous avez entièrement raison. Combien coûte la guerre en Libye ? Une bombe coûte en moyenne 300 000 € et cette nuit un tapis de bombes a été lancé sur Tripoli. Qui parle du coût pour les contribuables ? Aux etats-unis, le sénat évoque 15 milliards de dollars le prix de la semaine de guerre ; d’où leir retrait. Mais en france, pas de prix, pas de nouvelle. DSK monopolise toute l’information comme cela le Gouvernement à la paix sur le reste. C’est un scandale . On est juste bon à payer et sans considération en retour. Une honte !

    J’aime

Laisser un commentaire