Denis Bonzy

Isère cantonales 2011 – les cantons tests : Grenoble 1 ou le poids des écologistes

Le canton de Grenoble 1 va mériter une surveillance particulière.

Historiquement, ce canton était très équilibré entre la droite et la gauche. A Raymond Espagnac (PS) ont succédé des Conseillers Généraux de droite (Guillemot, Machefaux) avant que la gauche ne le récupère par l’élection de JP Giraud (PS) puis le perde au profit des Verts (O. Bertrand). Sur les 6 Cantons Grenoblois, deux sont imprenables pour la droite (3 et 6). Deux étaient supposés imperdables pour la droite (2 et 4). Deux étaient flottants (1 et 5). Ce constat est lié à la sociologie des cantons concernés.

Par conséquent, la victoire des Verts sur Grenoble 1 n’était pas inscrite dans l’histoire de ce Canton ni dans les accords politiques. Elle a été le fruit d’une conjoncture très particulière.

Si les Verts s’inscrivent dans la durée, c’est une donne politique majeure.

Parce que ce Canton appartient à la circonscription la plus fragile pour la gauche (Grenoble – Meylan) longtemps détenue par Alain Carignon puis par Richard Cazenave.

Parce que les Verts n’appartiennent plus à la majorité municipale grenobloise et que cette dernière ne parvient pas à équilibrer leur départ par les derniers ajouts de 2008 (Modem + société civile).

Parce que si la gauche est à la recherche de ses équilibres internes, il en est de même à droite dans les rapports entre l’UMP et le FN. L’UMP n’a pour l’instant présenté ni ses candidats ni son programme départemental. C’est une situation sans précédent de vide politique. La démobilisation locale va s’ajouter à la grogne nationale. C’est une potion qui peut être explosive pour la présence au second tour.

Si ce Canton est à moins de 50 % de participation, la règle des 12, 5 % des inscrits impose de faire plus des 20 % des exprimés. C’est loin d’être atteint dans les circonstances actuelles pour le parti présidentiel.

Par conséquent, la configuration du second tour est très difficile à prévoir. Plusieurs cas sont possibles dont des schémas inédits : PS contre Verts ?

Pour l’instant, les Verts ne parviennent pas à faire démarrer leur campagne départementale. Ils comptent pourtant sur un renforcement de leur contingent départemental. Un accord discret avec le PS a-t-il été passé ? D’autres cantons semblent susceptibles de « surprises » dont Monestier de Clermont et Villard de Lans. Sur Monestier de Clermont, le choix du candidat PS inconnu et non résident dans ce Canton donne lieu à de très nombreuses supputations.

Ce qui est sûr c’est que dans la démobilisation actuelle d’une élection manifestement boudée par l’opinion montrant les limites d’un scrutin trop vieux, Grenoble 1 échappera à cette grisaille pour porter des enseignements politiques importants pour 2012.

http://www.dailymotion.com/swf/video/xbd9ra?width=560&theme=none

Commentaires

2 réponses à « Isère cantonales 2011 – les cantons tests : Grenoble 1 ou le poids des écologistes »

  1. Avatar de Christophe Bovolin
    Christophe Bovolin

    Au vu de la volatilité de l’electorat,une surprise n’est pas à exclure!!!Pourquoi ne verrait-on pas le candidat Radical,Jean-Charles Simiand,devant l’UMP Storny?On peut rêver non?Verdict,le 20 mars au soir.

    J’aime

  2. Avatar de Fethi

    Tout sauf les Verts

    J’aime

Laisser un commentaire