A moins d'une semaine du vote, les électeurs de cette fédération dont les responsables départementaux sont démissionnaires (tout en étant en exercice sur le site officiel de la fédération) n'ont toujours pas reçu le matériel de vote. Or, la semaine à venir, la grève de mardi va considérablement perturber la distribution du courrier laissant penser que les listes pourraient parvenir à moins de 48 heures du vote ; ce qui semble bien improbable.
Ce constat impose donc de s'ouvrir à l'hypothèse d'une annonce éventuelle du report du vote.
Ce serait le énième rebondissement de ce qui est le plus gros coup de communication de la rentrée pour le Département de l'Isère qui a battu quatre records sur ce dossier :
1) 1er record : se libérer d'une tâche administrative par une démission TGV : l'organisation des élections internes est la séquence temps la plus pénible qui demande beaucoup de militants pour mettre sous enveloppe les matériels de votes, préparer les documents, organiser la tenue les bureaux de votes. En démissionnant, l'équipe départementale s'est libérée de toutes ces tâches qui prennent beaucoup de temps renvoyant à Paris la logistique. Et après ce constat matériel, certains en sont encore à s'interroger pourquoi Paris a la fédération 38 dans le colimateur …
2) 2ème record : avec la démission TGV, Savin et Puissat se libèrent d'une défaite probable. La fédération 38 se joue beaucoup sur la 1ère circonscription. En 2010, Savin est totalement isolé par ceux qui l'avaient soutenu en 2008 et qui maintenant appellent à voter contre lui parce qu'ils ont été déçus par le climat pendant deux ans et aspirent à mieux honorer la confiance des militants.
3) 3ème record : Savin et Puissat peuvent compter sur une couverture presse importante et récurrente puisqu'ils font diversion face à la cascade des échecs des pouvoirs socialistes locaux. Grâce à eux, l'UMP s'installe sous les projecteurs alors que la réalité matérielle des faits voudrait qu'il soit question de la situation financière du GF 38 en dernière position de la seconde division et de l'équilibre financier du "Grand Stade des Alpes" avec ses 3 000 spectateurs, du blocage de la rocade, de l'insécurité … Avec la démission de Savin et Puissat, la rentrée se fait, une fois de plus, sur les "supposées turpitudes" de l'UMP 38 c'est à dire le plus beau service à rendre au … PS.
4) 4ème record : laisser penser que les "supposées turpitudes" seraient à sens unique : la publication des fichiers d'adhérents par canton serait une oeuvre de "salut public" quand on peut constater le profil des inscrits. Pour la géographie que je connais bien, il faut vraiment beaucoup de culot pour que l'équipe Savin – Puissat puisse jouer les enfants de choeur sur le registre de l'impartialité des inscriptions tant les ficelles sont grosses pour relever de la corde d'alpinisme à constater le profil des "militants" que je n'ai jamais vu s'engager à aucune élection ou proclamer pendant 20 ans leur apolitisme "absolu" jusqu'à la révélation de la 25 ème heure ! Existe-t-il une frontière au fait de prendre les gens pour des cons ? Dans le Canton où j'ai été élu, elle est manifestement franchie depuis longtemps quand je constate la composition des adhésions.
De telles manoeuvres sont graves et elles enlisent encore davantage l'engagement public. Elles montrent surtout que le clientélisme est l'actuel cancer de la décentralisation à la française comme l'appauvrissement volontaire de l'information locale car il ne faut pas être expert en sciences politiques pour observer la réalité de telles manoeuves tant elles sont grossières.
Il faut beaucoup de courage aux militants sincères, pour le dernier quarteron de vrais solides dévoués à la cause collective, pour résister dans de telles circonstances aussi lamentables qui devraient conduire à la sanction la plus sévère pour le ticket Savin – Puissat et leurs relais.
Laisser un commentaire