La presse locale se fait l'écho d'une polémique nouvelle créée par le site Internet de l'UMP 38. L'enjeu est simple : le calcul de la différence entre deux scores électoraux lors d'élections.
Pour valoriser le score d'un candidat, le site Internet a-t-il délibérément tronqué les chiffres pour créer un écart qui n'existe pas ?
Derrière cette question, l'enjeu est double :
– la morale éditoriale des responsables de ce site,
– la volonté de rassemblement ou de permanence des divisions internes.
Pendant la législative partielle du Sud Isère, ce site avait déjà été mis en cause par des proches du candidat "Sans étiquette UMP" qui s'offusquaient de choix d'articles en pleine campagne comme : la défense du bouclier fiscal, la valorisation des relations avec la Chine …
Sur cette nouvelle polémique s'ajoutent désormais deux autres faits d'actualité :
– la victime du score tronqué aurait déposé un commentaire contenant le véritable décompte. ce commentaire aurait été censuré car non publié.
– dans le compte rendu d'une réunion d'information du Nord Isère, un participant aurait été qualifié de "Conseiller régional" alors même qu'il attend au portillon depuis mars 2010 …
Ces exemples concrets impactent une fin de mandat difficile pour l'actuelle équipe départementale. Michel Savin accélérerait la désignation des candidats aux cantonales de mars 2011 privant de fait la nouvelle équipe de tels choix. Une nouvelle équipe qu'il pourrait ne pas animer car circulent de plus en plus des rumeurs de non candidature de sa part préférant revenir à une posture moins partisane, moins clivante au moment où son engagement dans les sénatoriales de septembre 2011 semble prendre corps.
Laisser un commentaire