Denis Bonzy

Environnement : le règne de l’information-spectacle

A quelques jours de Copenhague, tous les effets médiatiques sont mobilisés pour donner le sentiment que le temps de l’action est engagé.


C’est d’abord le temps de la démesure et surtout celui du passif.


Le temps de la démesure car le tour du monde orchestré par des responsables gouvernementaux Français aurait pu commencer par un tour de … France quand l’Union Européenne dénonce 60 grandes villes Françaises qui ne respectent pas les normes européennes de qualité de traitement des eaux usées. Sans le moindre retard sur son arrogance internationale, la France part expliquer aux autres ce qu’il faut faire … sans l’avoir fait avec succès sur son propre territoire dans un domaine essentiel.


C’est surtout le temps du passif. Aucune mesure structurante sérieuse n’a été engagée alors même que dès 2004 des techniciens exposaient le détail des problèmes à venir à partir d’études datant de … 2001. Rien n’a été fait pour tirer les conséquences pratiques de cette réalité de faits et de chiffres pourtant très significatifs à l’exemple du rapport ci-dessous.


Il n’existe pas de fatalité à la condition que les responsables politiques sortent du fort Chabrol de l’annonce. Un temps important a été perdu. Le vrai défi de Copenhague est là.


http://static.issuu.com/webembed/viewers/style1/v1/IssuuViewer.swf

Commentaires

Une réponse à « Environnement : le règne de l’information-spectacle »

  1. Avatar de Jorice SAMUEL
    Jorice SAMUEL

    Ce qui me gêne c’est le poids qu’est en train de prendre le combat écologique. Dans les diners en ville ou au café au bureau, entre bobos, il est de bon ton de dénoncer les errances climatiques, l’impact de l’Homme sur l’environnement, en se basant sur des arguments qui souvent ne tiennent pas la route! Et malheur à celui qui oserait prétendre le contraire!
    Et pourtant, les scientifiques sont loins d’être unanimes : certes nous sommes peut être dans une ère de réchauffement climatique mais combien y en a-t-il eu dans le passé? Qui peut être capable de quantifier l’activité de l’Homme et son influence?
    Claude Allègre, que je n’affectionne pas particulièrement mais qui a des compétences scientifiques unanimement reconnues proposait par exemple de mettre en place des vrais groupes de recherche avec des moyens d’observation afin de valider l’impact de l’Homme sur le climat. Pouquoi pas?
    En quoi, au nom d’un pseudo principe de précaution devrions-nous céder aux propositions des Verts qui sont totalement absurdes !!! Personnellement je n’ai pas envie de vivre comme au 19e siècle, je suis content d’avoir de l’électricité, de prendre des bains et de me déplacer en voiture. Je suis contre la décroissance et la taxation à tout-va!
    Bref j’aimerai que l’on nous montre des vrais arguments scientifiques appuyés par des observations et non pas des discussions de café du commerce (entre Hulot, Arthus, Mamère, Duflot et Al-Gore on est bien servis) appuyés par des films sensationnels qui n’ont aucune valeur … La science c’est d’abord l’observation, puis la compréhension, l’analyse et la prévision! Ce n’est pas le catastrophisme!

    J’aime

Laisser un commentaire