Denis Bonzy

Internet : la vraie bataille des contenus

Hachette s'élève contre Google. Google numérise des livres pour les destiner à un accès via Internet. Cette évolution déstabilise des éditeurs classiques. Jusqu'à ce jour, aucun nouveau média n'a fait disparaître les médias "anciens". Dernier exemple en date, la télévision n'a pas tué la radio. Est-ce qu'Internet peut échapper à cette règle ?

Probablement pas. Internet apporte trois changements majeurs. Tout d'abord, Internet renforce le droit à la naissance des oeuvres. "L'auto-édition" progresse déjà. C'est un point positif. Ensuite, Internet change les rapports de diffusion-distribution. Hachette est d'abord un diffuseur-distributeur avant d'être un éditeur. Toute l'histoire de la "pieuvre verte" est dominée par la pratique des offices qui ont totalement changé le rôle des libraires, faisant disparaître leur liberté de choix, ouvrant une bataille d'occupation des linéaires qui relevait de basses techniques commerciales et non pas d'une quelconque approche de qualité des oeuvres. Enfin, Internet va internationaliser le droit Français de l'édition qui est marqué par de profondes singularités. Un exemple parmi tant d'autres, l'IGN, pourtant établissement public financé majoritairement sur fonds publics, est arrivé à installer un doit d'auteur sur des éléments géographiques naturels ; ce qui n'existe dans aucun autre pays. Comment est-il possible de s'approprier des chemins ou des sentiers dont la création relève de … la nature ?

Internet réveille ce "petit monde" endormi sur les rentes de situations gagnées dans des rapports de forces souvent totalement dépourvus du respect des grands principes affichés.

Cette évolution incontournable montre aussi combien la France est à l'écart de grands débats pourtant incontournables.

Il y a actuellement une gadgétisation du débat public Français qui est particulièrement grave. Cette gadgétisation appauvrit la réflexion collective, fragilise des positions. En plein débat sur l'identité nationale, s'il est un volet qui tend à disparaître de cette identité c'est la capacité du débat public Français à vivre de grands débats d'idées et à porter des modèles de fonctionnements originaux appelés à être reproduits par d'autres pays. C'est dommage. L'exemple du débat sur les contenus et Internet montre qu'une "politique du vide" s'est installée de façon accélérée ces dernières années. L'un des enjeux majeurs est de lutter contre cet état. Le choc de contenus est la première richesse d'une démocratie.

Commentaires

Une réponse à « Internet : la vraie bataille des contenus »

  1. Avatar de Diagonal
    Diagonal

    et Murdoch qui veut faire censurer google parceque sa propagande y est indexée.

    J’aime

Laisser un commentaire