Denis Bonzy

Le débat sur « l’identité nationale » et la soirée du 18 novembre 2009

En plein débat sur l'identité nationale, la soirée du 18 novembre fait tâche.

Où est la France porteuse des valeurs universelles du sport quand il lui faut tricher pour gagner un match important ? Tricher dans des conditions extrêmes et de surcroît, symbole suprême, par l'intermédiaire du capitaine de son équipe nationale. Dans cette ambiance particulière, toutes les autorités nationales, politiques et sportives, approuvent de telles méthodes qui violent l'esprit du sport. L'identité nationale est faite de symboles à usages intérieur et extérieur. C'est un symbole pathétique qui est donné : il est possible de tricher pour "gagner" et chacun installe le "pas vu pas pris" comme règle de fonctionnement collectif.

Dans le même temps, la France connaît sur son sol les conséquences d'un match qui se déroule au Soudan et qui ne la concerne pas directement. Les conséquences d'une victoire donnent lieu à des explosions de violences comme si "être heureux" se témoignait en France par le fait de brûler la voiture du voisin ou celle d'un inconnu. Là aussi, triste sort que de voir un pays ainsi exposé au massacre d'un bien utile notamment pour travailler.

Deux exemples déchirent en une soirée la comédie des mots sur l'identité nationale : la main de Thierry Henry désacralise l'esprit sportif dans des conditions scandaleuses. Quant aux violences dans les villes de France en raison de la victoire de l'Algérie, elles montrent que rien n'a changé dans les faits. La violence intolérable règne toujours. Il suffit de la moindre étincelle pour la réactiver. Aucune solution durable n'a été mise en oeuvre.

Triste soirée pour "l'identité nationale".

Commentaires

2 réponses à « Le débat sur « l’identité nationale » et la soirée du 18 novembre 2009 »

  1. Avatar de Anatole
    Anatole

    Bravo pour votre article…
    J’ai trouvé l’attitude des Irlandais à l’inverse incroyablement digne.On ira expliquer aux jeunes enfants qui pratiquent ce sport que pour gagner, rien ne sert de tricher. J’ai écouté Rama Yade à ce sujet ce matin sur RMC, c’était pitoyable. On « chope » la seule « bonne nouvelle » du moment pour se gargariser. En effet actuellement, c’est plutot la « sinistrose » dans notre pays alors vite, vite, on crie cocorico même si les règles élémentaires du jeu sont bafouées. On en est ou la ??? C’est la démonstration aujourd’hui que notre pays s’en remet à 90 minutes d’un match de football pour donner du bonheur au peuple. Ce n’était pas un simple match de foot que l’on a vu hier mais la démonstration que toutes les manières sont bonnes pour gagner, et tout ca, validé par notre Président et notre secrétaire d’Etat chargée des sports.
    D’accord aussi avec vous sur les incidents survenus à l’issue du match au… Soudan. Quel angélisme et quelle hyprocrise médiatique. Hier le cours Jean Jaurès était coupé par les autorités en prévention d’éventuels incidents qui ont bel et bien eu lieu. J’aime le football, j’aime mon pays et l’équipe de France. Pourtant hier je n’étais pas heureux. La beauté du sport, la grandeur de notre fédération serait qu’elle demande à ce que match face à l’Irlande soit rejoué. L’élégance, les valeurs, ce seraient ca. Pas ce que j’ai vu hier soir.

    J’aime

  2. Avatar de Jorice SAMUEL
    Jorice SAMUEL

    Après le coup de tête de Zidane, voilà la main d’Henry … je plains les éducateurs sportifs qui doivent inculquer aux jeunes des valeurs par la sport … car en deux gestes, ces deux sportifs ultra-médiatisés ont anéanti des années de travail! Dommage!
    Pour ce qui en est des incidents, pour avoir été en centre ville hier soir vers 21h30 (bld Agutte Sembat), c’était odieux! Des dizaines de voitures avec klaxons, cris, drapeaux algériens, et jeunes gens brandissant des poings de vengeance envers toutes les personnes un peu plus « européennes » de peau … Je n’étais pas le seul à être choqué … C’est lamentable! J’ai déjà connu des manifestations de joie des italiens quai St Laurent, mais sans haine, plutôt bon enfant … Là tout était empreint de haine! Il y a donc effectivement un vrai problème d’identité nationale pour ces jeunes qui sont rejettés par leur pays natal mais qui ne trouvent pas leur place dans notre France! Le foot n’était hier soir qu’un prétexte: en cas de défaite, il y aurait eu des incidents, c’était prévisible (voir l’article du DL d’hier) mais en cas de victoire aussi …
    Triste soirée effectivement pour un pays qui devient de plus en plus triste également! Je ne suis pas sûr que ce soit le débat lancé par Eric Besson qui fasse malheureusement changer les choses. Il faudrait une vraie volonté politique, un vrai courage pour établir le constat sans tabou et loin du « politiquement correct » et prendre ensuite les mesures qui s’imposent!

    J’aime

Laisser un commentaire