Denis Bonzy

L’environnement doit-il échapper à la science à ce point ?

A quelques jours de la conférence internationale de Copenhague, des représentants d'Etats se réunissent pour tenter de mettre la dernière main aux préparatifs sur les enjeux majeurs. L'un des enjeux consiste à savoir s'il est possible de parvenir à un traité "juridiquement contraignant".

Sur le plan Français, force est de constater que progressivement l'environnement a échappé à la science. Hier, des scientifiques démocratisaient les préoccupations environnementales (Cousteau, Tazieff …). Aujourd'hui, ce sont des autodidactes qui théorisent les données : là un animateur télé, ailleurs un photographe …

Si l'environnement ne doit pas être prisonnier de considérations scientifiques, ces dernières peuvent-elles à ce point être écartées des débats derrière les prophéties de "Docteurs catastrophes" qui prévoient d'autant plus le pire que l'opinion est intéressée par cette course au toujours plus grave ?

C'est une situation étonnante encouragée par les responsables politiques qui semblent avoir abandonné toute idée de rationalité en la matière notamment.

Commentaires

Une réponse à « L’environnement doit-il échapper à la science à ce point ? »

  1. Avatar de Christian Bitard
    Christian Bitard

    La Terre n’appartient ni aux spéculateurs, ni aux scientifiques, ni aux journalistes, ni aux photographes, ni aux poëtes, ni aux religieux, ni aux boulangers, ni aux fous, ni aux pingouins, ni aux doryphores, ni aux limaces grises, ni aux pivoines blanches, ni aux pissenlits, ni au sable des rivières, ni aux vagues de l’Atlantique, ni à la brise du matin, ni à celle du soir, ni à l’étoile du berger, ni à la musique des sphères : elle n’appartient qu’à elle-même et quiconque soutiendrait le contraire serait irrémédiablement un candidat bien en place pour recevoir l’investiture de la Présidence ou de l’Empire de l’hospice de Sainte-Anne.
    P.S.: les politiques n’ont pas été cités directement, quoiqu’ils aient largement mérité leur place dans la liste ci-dessus : en fait, ils y sont dissimulés sous la forme d’un déguisement semantique que vous reconnaitrez facilement en cherchant un peu.

    J’aime

Laisser un commentaire