Dans quelques jours, les campagnes régionales vont s'engager. Il n'y aura plus de répit avant la prochaine présidentielle. La première période du mandat présidentiel donne le sentiment d'un décalage considérable entre les promesses et les actes.
La pression fiscale augmente. Le pouvoir d'achat baisse donc. L'insécurité n'est pas maîtrisée. La France n'est pas modernisée car tant de réformes annoncées sont abandonnées de fait. Le seul domaine de modernisation c'est le côté people qui frappe désormais la politique française qui vit au rythme des photos de plages, des indicateurs de régimes d'amaigrissement … Le profil des Ministres de la Culture donne une image assez bien résumée de l'évolution : la France est passée d'André Malraux à Frédéric Mitterrand.
De façon globale, l'opinion souvent répandue est celle d'un rendez-vous manqué. Est-ce l'opinion qui a manqué le rendez-vous de mai 2007 en se trompant sur le tempérament d'un candidat ? Est-ce le candidat élu qui a ensuite pris trop de libertés avec les promesses des temps de conquête ? Cet écart est incontestable. Il va peser lourd dans les prochains mois car une partie de l'opinion entend bien purger cette rancoeur. Reste à savoir quand et jusqu'à quel pourcentage ?
Laisser un commentaire