Denis Bonzy

L’information sans repère fiable

La période actuelle est traversée par deux courants forts : les chiffres ne sont plus justes et les mots perdent leur sens habituel. Il est reproché aux citoyens de ne plus s'intéresser aux "débats d'idées" mais comment serait-ce possible quand :

– "la vérité scientifique" ne peut tracer son chemin clair sur un sujet aussi important que la grippe A,

– la réputation de l'INSEE n'est plus la caution d'aucun chiffre fiable en matière de déficits, de chômage, de dette,

– la crédibilité de la police ne garantit même plus un écart faible dans le comptage de manifestants puisque les chiffres varient désormais de 1 à plus de … 3.

Dans de telles circonstances, sans chiffre incontestable, comment faire vivre un débat sérieux ?

Ce d'autant plus qu'aux chiffres fluctuants s'ajoutent désormais des mots sans signification. Quand le pôle emploi passe au privé le traitement d'un nombre élevé de chômeurs, hier cette évolution aurait été qualifiée de "privatisation" puisque le secteur public était dessaisi d'une mission pour que celle-ci soit confiée au privé. Aujourd'hui, il n'est plus question de "privatisation" mais de "complémentarité performante" …

L'opinion s'écarte alors des débats sans chiffre fiable ni mot compréhensible et se consacre aux photos. Là au moins l'oeil retrouve ses repères. A moins de bientôt apprendre que les photos ont été "corrigées" avant publication …

Commentaires

Une réponse à « L’information sans repère fiable »

  1. Avatar de huguette pilot
    huguette pilot

    Merci Mr Bonzy de mettre le doigt sur la plaie la plus criante du désintéret de la vie publique, au profit des « reality-show » des expositions de vies privées à la limite du voyeurisme, avec sur une interrogation de divers publics: « tous pourris » et tout du bla!!bla, et ces réponses fusent souvent de ces publics malheureusement jeunes! et vivant de doses homeopathiques de minima sociaux, et complétés de revenus parallelles illégaux, et inféodés au laxisme et au brouillard, et surtout l’intox contre l’action du gouvernement de droite par la main mise sur ces publics de la gauche qui me font penser aux methodes de l’integrisme.

    J’aime

Laisser un commentaire