Dès le 21 novembre 2006, dans une revue technique écrite, j’ai eu plaisir à signaler le « profil original et prometteur » du Sénateur de l’Illinois. Lors de conférences organisées par une revue nationale qui me demande d’intervenir pour des séminaires de formation de cadres de collectivités locales, j’ai détaillé dès cette époque mon pronostic. En effet, il appartenait à la nouvelle génération démocrate qui venait de se révéler lors des élections dites du mid term. C’est cette génération qui accède au pouvoir désormais même si les médias consacrent beaucoup d’attention aux « ex » des équipes de Clinton. C’est la génération des Evan Bayh, Mark Warner, K. Sebelius …
Dans un ouvrage publié sur un site d’édition en ligne (cliquer sur le lien ci-dessous), je viens de rappeler les temps forts des deux dernières années de cette campagne présidentielle 2008 qui marquera un tournant pour les démocraties occidentales.

Des équipes techniques se succèdent maintenant pour tenter de tirer les enseignements de cette campagne et voir si des moyens peuvent être repris.
Le changement majeur va résider dans la volonté du nouveau Président de s’adresser en permanence à l’opinion mondiale. Ce faisant, il deviendra un acteur important de chaque démocratie moderne. Son plan de relance avec les réductions d’impôts sera le premier acte de cette influence mondiale.
Laisser un commentaire