Denis Bonzy

Catégorie : Non classé

  • 2016 (5/10) : le vrai prix de la terreur

    Corse 27 12 15

    L'un des rendez-vous de 2016 c'est la France qui découvre le vrai prix de la terreur. D'abord le prix financier de la lutte contre le terrorisme. Un exemple pratique : quand un militaire est payé d'ordinaire 10 €, il touche actuellement 25 € dans le cadre des actions de vigilance sur le terrain par impact des diverses primes. C'est une masse salariale multipliée par 2, 5 à effectifs constants ! Enorme. L'effort de guerre à l'extérieur : une bombe selon ses caractéristiques technique coûte de 200 000 € à 400 000 € l'unité. Le coût financier global s'annonce considérable. 

    Ensuite, le coût sur l'unité d'une nation surtout quand elle a le sentiment que des auteurs de la terreur appartiennent à la société qu'ils attaquent. C'est un sentiment insupportable que cette réalité de "l'ennemi de l'intérieur". Il est en train de totalement changer le tissu social. Et nous ne sommes qu'au début des modifications. Dans le temps le véritable défi sur le terrain des libertés s'annonce redoutable. Jusqu'où les "mettre au vestiaire" pour lutter contre la terreur ?

    Enfin, le rôle des médias. Aux Etats-Unis,

    (suite…)

  • 2016 (4/10) : France : déclin ou décadence ?

    VGE JFK

    Remarquable numéro de la Revue des Deux Mondes en octobre 2015. A l'ordre du jour des questions essentielles : les Français et le libéralisme, le prix de la terreur … et surtout un entretien avec VGE dont une question essentielle : la France : déclin ou décadence ? Et la réponse de VGE est la suivante : "le déclin est une étape. La décadence, c'est la destruction. Nous sommes dans la décadence : des structures religieuses, éducatives, familiales, judiciaires se disloquent, s'effondrent. Les gens le sentent".

    Tout est résumé.

    Et à chaque nouvelle année, les visages de la décadence française se creusent. Les trois derniers exemples :

    1) un pays en guerre mais qui n'a plus aucune unité de production d'armement sur son sol : plus aucune arme n'est faite sur le sol français. L'armée achète à l'extérieur. La pire dépendance qui soit.

    2) une presse qui dépend de

    (suite…)

  • 2016 (3/10) : + les politiques se prennent au sérieux, + l’opinion s’en … moque

    Obama interprete

    L'opinion publique française semble faire sienne l'appréciation suivante "c'est un délice de gourmet que d'être pris pour un con par un plus con que soi". Moins l'auto-dérision a sa place dans la politique française où les postures de sérieux sont inversement proportionnelles au sérieux des … résultats, plus l'opinion prend du champ face à de telles postures déconnectées des réalités.

    La politique française c'est désormais un mélange d'agressivité permanente et d'arrogance comme si la force des mots pouvait remplacer la faiblesse des faits.

    Pour rire dans le cadre d'une belle opération d'humour, il faut remonter au

    (suite…)

  • 2016 (2/10) : quand la violence devient partout la voisine obligée

    2015 est l'année de la violence généralisée. La violence extrême avec le terrorisme. Mais aussi la violence insidieuse qui frappe partout. Cette progression de la violence se caractérise pour moi par trois images.

    Image 01 : les filles d'un candidat à la présidentielle US 2016 sont caricaturées en … petits singes. Du jamais vu surtout dans une démocratie qui instrumentalise depuis si longtemps les vies familiales dont les enfants. Quand un média fédéral référent passe à ce niveau, c'est une étape importante.

    Ted Cruz 24 12 15

    Image 02 : la popularité de Trump et ses érections permanentes de vulgarité. Il creuse l'écart après chaque formule vulgaire qui, hier, aurait discrédité leur auteur et qui aujourd'hui le

    (suite…)

  • 2016 (1/10) : l’année où la dette publique explose tous les comptes

    Hemicycle-vide

    Comme nous le pratiquons chaque année, les derniers jours de l'année sont l'occasion d'identifier les 10 défis prioritaires de l'année à venir. En France, le 1er défi c'est la bombe de la dette. En France, le dernier budget excédentaire date de 1974. Le budget de l'Etat a alors présenté un solde positif de + 8, 5 Mds de francs. Par comparaison, en 2014, le déficit officiellement constaté a été de 85 Mds d'€ soit 557, 5 Mds de francs. Chacun perçoit l'immensité de l'écart.

    De 1974 à 2014 que des budgets en déficits. 

    Si bien qu'aujourd'hui la charge de la dette de l'Etat c'est 2 200 milliards d'euros.

    Et dans ce contexte financier déjà très particulier, l'Etat mène un effort de guerre sans s'astreindre à des économies radicales par ailleurs. Irréel.

    Même situation irréelle des

    (suite…)

  • La crise du droit de suite : à quand un baromètre du faux dans le temps ?

    Wrongometer

    Qu'est l'information sans la vérification dans la durée ? Une image qui s'efface tout de suite et souvent fausse dans la réalité durable des faits. 3 exemples récents :

    1) Xavier Bertrand fait le show sur le plateau de France 2 en expliquant se consacrer qu'à son nouveau mandat de Président de Conseil Régional : une semaine plus tard, il précise son annonce et indique … tout ce qu'il cumule toujours. Voir le lien suivant : XB.

    2) Plus une seule image de migrants ou de réfugiés. Ces déplacements ont-ils pris fin ? Non. Les records sont battus. Voir le lien suivant : déplacements.

    3) La COP21 : quelles conséquences concrètes ? Aucune. Et dans le détail de l'accord, avec le temps de l'examen, les avis critiques sont désormais + nombreux que les avis positifs. Voir le lien suivant : COP21.

    Dans de nombreux pays actuellement la rubrique à la mode, c'est le baromètre du faux. Si les médias français n'y prennent garde, ce climat va les emporter parce que l'opinion a de plus en plus le sentiment désagréable d'être dangereusement manipulée.

     

     

     

  • Indignés mais pas résignés !

    Ciudadanos bis 21 12 15

    En mai, les Britanniques ont vécu une campagne enthousiaste. Sans le moindre sujet interdit. En octobre, le Canada a fait de même. Puis hier, c'est l'Espagne. Quelles différences avec la France ? 

    1) Des campagnes sans tabou. Cameron évoque la sortie de l'Europe. Trudeau propose une logique de relance keynésienne éloignée de l'austérité des Conservateurs. Ciudadanos et Podemos ont cassé des codes. Tout cela est impossible en France où un politiquement correct restreint la marge des projets comme si une ligne unique était seule possible,

    2) Des campagnes qui ouvrent les dossiers de

    (suite…)

  • Que deviennent les parcs naturels français ?

    Parc Yoho Canada

    National Geographic de décembre consacre un reportage justifié et de qualité au Parc Yoho au Canada. Un endroit où tout est magique. Aux Etats-Unis, il en est de même pour de nombreux parcs naturels. La comparaison avec les parcs naturels français est dramatique pour ces derniers.

    Parc Yoho Canada 2

    La logique du parc naturel c'est la culture du sanctuaire d'espaces naturels rares donc à protéger. En France, à quelques très rares exceptions près, la qualification de parc naturel n'entraîne pas de réel statut. Il y a souvent un panneau indicateur pour signaler l'entrée dans un parc naturel. Mais au-delà ? Quelles conséquences sur

    (suite…)

  • D’abord créer des richesses

    Albert Rivera 19 12 15

    L'Espagne et les Etats-Unis donnent actuellement des leçons fortes sur le sens de l'action publique : d'abord créer des richesses pour les citoyens. Ouvrir un avenir positif. En Espagne, le socle de la percée de Ciudadanos est simple : c'est le parti neuf de l'espoir pour les individus. Leur position est simple :  "le Parti populaire, ce sont des autistes, hors des réalités ; les socialistes ne pensent qu’à défendre leur pré carré et Podemos veut distribuer des miettes et n’offre aucune sécurité juridique. Ciudadanos veut d’abord créer des richesses. Rivera et ses collègues ont les mains propres, ils défendent des projets pour l’Espagne et non pour leurs intérêts personnels".

    Aux Etats-Unis, Donald Trump défend deux droits : le droit à la sécurité et celui à la réussite individuelle. Certes avec des exagérations. Mais avec succès. Pour la réussite individuelle, il donne en référence son parcours personnel avec ses hauts et ses bas. Mais surtout sa capacité à rebondir. 

    Trump et sa fille 3

    C'est cet état d'esprit qui a quitté la vie politique française où tout n'est devenu que combinaisons entre des formations politiques. L'avenir individuel des citoyens a totalement quitté le devant de la scène. Le secteur public déjà omniprésent recrute toujours. C'est l'annonce d'impôts toujours plus lourds. Pire encore, avec l'argent collecté sur les contribuables, la France désinvestit. L'enquête de la Banque Postale sur le recul de l'investissement public de proximité est alarmante. 

    Tant que cette culture française restera aussi impactante,

    (suite…)

  • A plus de 80 % !

    Albert Riveara bis 18 12 15

    Dimanche l'Espagne vote. Les derniers sondages font état d'une participation à plus de 80 % ! Loin de l'abstention à la française. Pourquoi cette différence ? Parce qu'en France en politique tout est faux. Une fausse droite qui ne défend jamais le secteur privé et qui court derrière les valeurs de gauche. Un faux PS qui est composé de bourgeois très conservateurs derrière un vernis social de compassion. Un faux PCF (d'ailleurs en voie de totale extinction) qui a oublié la classe ouvrière. De faux écolos qui font de la politique et si peu d'environnement. La France a même ses faux fascistes (FN). Les médias s'excitent sur le fascisme en oubliant que sa définition c'est le refus du suffrage universel direct. Or le FN a toujours participé et validé le suffrage universel direct. Bref, pas un repère qui soit juste.

    Comment s'étonner que l'abstention soit le 1er parti de France dans ces conditions ?

    L'Espagne a une vraie offre politique différenciée.

    Une droite classique (le PPE) qui

    (suite…)