Denis Bonzy

Catégorie : Non classé

  • 01/08/08 : le péri-urbain en crise

    Actuellement, sur les seuls sites Internet de transactions immobilières, une Commune comme St Paul de Varces compte plus de 20 habitations différentes en propositions de cessions définitives. C’est une situation sans précédent.

    Elle reflète la crise du secteur péri-urbain. Ces territoires, reposant sur une "géographie éclatée" qui impose beaucoup de déplacements, correspondaient aux temps d’énergie à bon marché. En période d’énergie chère, le coût de la vie du péri-urbain devient trop élevé. Ce constat appartient aux nouvelles tendances à l’exemple de celles qui se dessinent pour la première fois cet été en matière de tourisme ou de consommation d’énergie.

    Nous regrettons que cette donnée soit à ce point ignorée par les actuels élus locaux. Nous pensions que le printemps 2008 allait être celui du redémarrage des dossiers structurants dans la foulée immédiate des élections toutes fraîches. Nous imaginions que Brigitte Périllié en qualité de Coneillère Générale :

    * prenne l’initiative d’une réunion à Vif en présence des Présidents de Région et du Département pour mettre en perspective calendaire ses propositions de campagne dont le lycée de la vallée de la gresse,

    * prenne la tête d’une délégation des élus du canton tous unanimes se rendant à Charbonnières pour demander la révision de la carte des lycées et l’engagement immédiat de l’étude de définition du lycée de la vallée de la gresse,

    * organise une conférence cantonale avec les nouveaux élus municipaux pour rendre compte de façon au moins annuelle des améliorations concrètes de services publics dans notre Canton.

    De tout cela rien ne s’est produit. Pouvez-vous citer une seule initiative significative de Brigitte Périllié au cours des 4 derniers mois écoulés marquant le début de son second mandat ?

    L’essentiel, pour elle, n’est pas de faire mais c’était de gagner la réélection.

    Ce sont des comportements de ce type qui fragilisent la démocratie locale, qui favorisent l’abstention, qui ouvrent le recours à des votes purement extrêmistes exclusivement protestataires.

    Il n’est pas possible de s’installer définitivement dans l’actuel immobilisme. Le coût de cette inaction est très élevé pour les habitants de notre Canton.

  • 31/07/08 : immobilisme absolu dans le Canton de Vif

    La coupure d’été s’annonce avec le début du mois d’août. Les dernières élections locales paraissent déjà loin. Quand on compare les déclarations pendant cette période et les "actes" des dernières semaines, l’objectivité conduit à un constat d’immobilime absolu.

    Dans la grande agglomération grenobloise, le sud est en retard sur le bas grésivaudan ou sur le voironnais. Il est en retard en matière d’équipements publics : un lycée à Moirans ou à Meylan et aucun sur Vif par exemple. Il est en retard dans les alternatives de déplacements : pas de piste cyclable ni de projet de desserte tramway à moyen terme.

    A la différence des autres géographies citées qui ont eu la volonté de se construire en bassin de vie, notre secteur se positionne en quartier lointain de Grenoble ; ce qui est l’assurance d’un cumul d’inconvénients.

    La situation politique en mars 2008 a été à la hauteur de la campagne c’est à dire inexistante. Brigitte Périllié a tout organisé pour vivre une élection sans débat. Elle n’était pourtant pas sans projet sur le papier. Elle est maintenant sans réalisation sur le terrain.

    A écouter les uns, la Conseillère Générale serait "sans pouvoir" puisqu’elle a perdu la Mairie de Vif, qu’elle est coupée des élus municipaux et qu’elle ne siège même plus à la Métro.

    A écouter les autres, la Conseillère Générale serait animée par la "meilleure bonne volonté" mais le sectarisme d’ex-concurrents constituerait un "mur infranchissable".

    Ce qui est sûr, c’est que tout est bloqué. Il n’y a pas de fatalité à l’immobilisme. D’autres territoires avancent avec de très grands chantiers publics à l’exemple de cette vidéo sur la liaison TGV Lyon – Turin.

    Notre retard s’amplifie. C’est la qualité de notre cadre de vie qui se détériore. Puisse la rentrée de septembre intervenir dans des circonstances différentes plus positives.

    Par ailleurs, nous avions promis de mettre en ligne la bande annonce du film d’Oliver Stone sur GW Bush. Ce film sera diffusé à compter de fin septembre 2008 soit à un mois du vote pour la présidentielle 2008 …

  • 30/07/08 : le retard de la communication publique Française

    La campagne électorale Américaine est entrée dans sa dernière ligne droite. Les publicités commerciales se multiplient à l’exemple de celle ci-dessous relative à la candidature de McCain attestant, si besoin était, du niveau de qualité technique.

    En matière de communication publique, la France prend beaucoup de retard. L’ensemble de son dispositif légal est trop complexe, laissant donc une place considérable à l’arbitraire comme a pu le témoigner encore dernièrement la "décision Fenech". C’est surtout un dispositif qui assure une rente de situation aux sortants par l’impact incomparable de la communication institutionnelle.

    Il serait temps de gagner en transparence, en pluralisme et en modernité.

  • 29/07/08 : en apprendre plus sur la rocade nord

    Ce documentaire disponible sur dailymotion est certes d’une qualité technique modérée mais d’un remarquable contenu sur le fond.

    De tels documents indépendants montrent l’immense déficit qui frappe l’information officielle et la nécessité de faire appel à d’autres sources d’informations.

    Nous nous permettons de vous recommander de prendre le temps nécessaire pour découvrir ce documentaire :

  • 27/07/08 : le classement si discret à Grenoble

    Une association nationale a publié un classement des députés, département par département, sur la base de critères techniques rigoureux. C’est un document technique détaillé "bizarrement" peu commenté à Grenoble.

    Vous voulez en prendre connaissance et, peut-être mieux comprendre pourquoi sa publication est restée si discrète dans notre agglomération : Téléchargement classement_ligue_des_contribuables2008.pdf

  • 26/07/08 : Barack Obama gagne la « bataille des images »

    Le candidat démocrate termine sa tournée internationale.

    Il a remarquablement géré son "capital images" en délivrant des messages forts à l’exemple de cette proximité avec les unités militaires en partageant "la popote" selon la formule rituelle.

  • 26/07/08 : toujours aller de l’avant

    En mars 2008, Denis Bonzy a conduit la campagne qui a rendu possible l’alternance.

    Les alternances immédiates dans des Communes où il a manifesté son engagement public ou gardé une neutralité bienveillante alors même que des "bénéficiaires" venaient de témoigner moins de hauteur de vues à son endroit.

    Mais surtout l’alternance de demain autour d’équipes jeunes, neuves, libres des revanches du passé, pas frappées par l’usure des habitudes.

    Ensemble, c’est ce goût positif de l’avenir qui nous anime.

  • 26/07/08 : demain commence aujourd’hui

    Nous mettons en ligne ce jour de nouvelles rubriques de notre blog.

    Ce qui nous intéresse c’est l’avenir. En mars 2008, dans des circonstances particulièrement troublées par des manoeuvres politiciennes indignes, nous avons respecté des principes et nos valeurs dont celle de l’union en appelant à voter au second tour dans la clarté.

    Ces principes nous donnent maintenant le droit et le devoir non seulement d’honorer la confiance donnée lors du 1er tour par plus de 3 560 citoyens du Canton, faisant de nous la première force d’alternance dans le Canton mais encore d’exprimer encore plus fort l’action pour le changement que nous incarnons.

  • 25/07/08 : c’est confirmé : + 2 500 personnes et + 500 élèves

    Dès le 17 juin (voir dépêche à cette date), nous laissions prévoir ce qui a été officialisé hier à savoir le transfert du 7 ème BCA à Varces. C’est désormais officiel depuis hier. Ce transfert signifie l’arrivée de près de 2 500 personnes et 500 nouveaux élèves. Nous leur souhaitons une arrivée la plus harmonieuse possible dans notre Canton. Il ne devrait y avoir aucun problème. Par le proche passé, le Département a montré sa capacité à construire et à rénover 3 collèges puis aider financièrement la construction de groupes scolaires. Nous ne doutons pas qu’il ait conservé la même réactivité. Cela assurera des chantiers au moment où l’économie traverse une passe délicate.

    Elue ou journaliste ? La députée de Meylan est venue hier à varces pour visiter la prison (en l’absence du député de la circonscription d’ailleurs). Qu’en ressort-il ? Une déclaration sur le nombre trop élevé de prisonniers. Cette déclaration, c’est du travail de journaliste. Le rôle de l’élu c’est d’apporter des solutions. Quelles solutions ? Peut-être à l’issue de la prochaine visite … ?

  • 24/07/08 : 250 évènements gratuits à Lyon pendant les vacances

    La Capitale Régionale met la fête au programme pendant les vacances d’été. Pas moins de 250 évènements gratuits sont prévus.

    Danse, concerts, spectacles … : tout est organisé pour un été détente.

    La Capitale Régionale devrait inspirer les autres villes de Rhône-Alpes car c’est une belle initiative. Pour prendre connaissance du programme détaillé : www.tlmd.lyon.fr