La triste polémique sur la lettre ouverte de militaires montre, si besoin était, combien notre pays a perdu ses repères. Combien des divorces intellectuels peuvent être profonds. Quatre contradictions absolues ont explosé au grand jour. 1) Il est demandé à des militaires dont la vie a été fondée sur l'engagement de ne pas … s'engager. Ceux qui ont fait leur service militaire connaissent la distinction du terrain entre les "engagés" (militaires de carrière) et les "appelés" (militaires temporaires du contingent). On ne demande pas à quelqu'un qui aime s'engager de ne pas … s'engager. 2) Le militaire aime les cadres clairs. Il ne cherche pas à séduire. Pour lui, la vérité est la nourriture de l'âme. Parce que sur le terrain les bonnes décisions se prennent à partir de la vérité de faits. Aujourd'hui le politique est perçu comme un menteur permanent. Le divorce est donc inéluctable. Quand un discours politique débute, on imagine le sous titre : "mensonges à venir …" . 3) Les militaires aiment leur pays. Ils doivent même l'aimer au point d'accepter d'en mourir. C'est dire la place de cet attachement. A l'opposé, les politiques sont perçus comme des commerçants de l'élection. Ils ouvrent guichet. Ce n'est pas l'état du pays qui les préoccupe mais leur sort électoral. Sur de telles bases, le fossé ne peut que se creuser. 4) Et surtout le militaire aime le "frère d'armes", celui qui a connu la même situation que lui, la boue de la tranchée, la "balle qui siffle", la peur avant le saut en parachute … Que ce soit des femmes, caricatures d'une forme de bourgeoisie intellectuelle, qui lancent l'assaut contre des militaires, quelle faute ! C'est l'excès d'incompréhension face au terrain. Y compris vis à vis de l'opinion publique qui est pourtant désormais dans une culture du "tout se vaut" mais quand même avec encore quelques limites. Il leur suffisait pourtant de faire confiance à des fondamentaux comme la 317 ème section de Schoendoerffer (livre ou film) pour comprendre une mentalité qu'elles n'ont pas pu connaitre sur le terrain. Le philosophe Kant a eu une formule qui résume toute la situation actuelle "l'homme a le devoir de dire la vérité dans les déclarations qu'il ne peut éviter, quand bien même elles doivent nuire à lui-même ou à autrui car la vérité est la nourriture de l'âme". Un beau sujet pour les épreuves du bac 2021 si elles ont lieu … ?
La vérité est la nourriture de l’âme
Commentaires
2 réponses à « La vérité est la nourriture de l’âme »
-
Denis, mes félicitations , je partage sans réserve cette analyse; Bonne journée.
J’aimeJ’aime
-
Le quinquennat de l’actuel président de la République avait débuté par le limogeage du Chef d’Etat Major des Armées, le 19 juillet 2017 – pour une question de ligne budgétaire.
Le roi est nu. sans souffle, le boniment pour boussole. Ce n’est pas le « grand reset », c’est le grand déclassement.
« Il n’y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais. »
Napoléon BonaparteJ’aimeJ’aime
Laisser un commentaire