Denis Bonzy

Une vie choisie …

Marc Simoncini 25 08 2020

Mes 4 dernières lectures ont été très diversifiées. Le livre qui m'a le plus plu : une vie choisie de Marc Simoncini. Pourquoi ? Parce qu'il a la liberté de ton pour découvrir la vie vraie du quotidien. Rien n'y échappe : depuis la description de salariés qui "rangés comme les chevaux du dimanche à Auteuil" pour partir à la seconde près en fin de journées jusqu'aux relations avec les banquiers y compris les réflexes moutonniers de capitaux risqueurs … La culture des affaires en France en 217 pages : à recommander à tous les étudiants des écoles de commerce tout particulièrement.

Le livre qui décrit avec talent et sensualité l'univers que je connais le moins : un amour de confinement d'Hélène Tavelle. Je ne comprends pas la faculté de créer et de faire vivre une relation à distance à plus forte raison née dans l'instant. J'appartiens à la génération qui se fait une opinion d'autrui en serrant une main, en regardant la capacité à échanger sans des regards fuyants, à regarder si des chaussures sont bien cirées ou pas  … bref tous ces éléments qui fondent une opinion sur autrui et par-dessus tout : le temps. Prendre le temps pour ne pas être prisonnier de fausses premières impressions. 

Le livre le plus utile au quotidien : la 25 ème heure : très concret sur les applications qui permettent de gagner du temps. 

Le livre qui m'a déçu : smart simplicity : trop abstrait. 

Commentaires

Laisser un commentaire