Il y a des formules qui bercent les discours des professionnels politiques mais dont le contenu concret est trop souvent flou. C'est le cas de "l'égalité des chances". L'égalité existe si peu. La formule juste, vraie devrait être "pour que l'inégalité ne soit pas trop grande". Ce qui est sûr, c'est que, pour le cycle important de l'enfance, pour que l'inégalité des chances ne soit pas trop insupportable, il faut un service public scolaire performant, de qualité et de proximité. Pour le primaire localement, des améliorations sont à apporter. L'école aurait probablement pu être mieux réussie dès le départ. Ceux qui ont travaillé à l'époque ont fait de leur mieux. Comme toute action humaine, il faut avoir l'humilité nécessaire pour reconnaitre ses limites. Mais ensuite, comme pour tout équipement qui vit, c'est aux générations suivantes d'améliorer l'existant. Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'équipement a été implanté dans un espace qui n'est pas contraint. Et c'est tout l'enjeu du Villarey 1 et 2 que de le situer désormais à proximité des immeubles et non plus des champs. En revanche, pour les Collèges, la situation est différente. Les inquiétudes légitimes de capacités sont fortes. Et pour le Lycée de proximité, rien n'a progressé. Pour des collégiens et des lycéens, qui peut défendre que l'égalité des chances est la même entre un élève qui supporte la fatigue de transport d'une heure 30 à l'aller et de même au retour avec celui qui se rend au lycée en tram en 15 minutes ? C'est indéfendable. Les élus de St Paul de Varces doivent redevenir libres pour défendre d'abord les intérêts des habitants et non pas des réseaux de copinages ou de solidarités politiciennes. Ils doivent redevenir unis parce que la parole de la Commune a été terriblement affaiblie par 8 démissions de membres de l'équipe de la municipalité sortante (record historique la plaçant au bord de la dissolution obligatoire). Et démissions de 2 directeurs des services techniques. Ils doivent redevenir gardiens de repères solides dont l'enjeu de la qualité et de la proximité des équipements scolaires des cycles primaires, collèges et lycées.
Proposition 7
) Une réelle chaîne d’équipements scolaires de proximité : pendant 10 ans (1989 – 1999), au sein des Communes de l’ex Canton de Vif (Claix, Le Gua, Le Pont de Claix, St Paul de Varces, Varces Allières et Risset et Vif), nous avons travaillé de façon intense pour remettre à niveau des équipement scolaires qui alors n’avaient pas accompagné la progression démographique modérée des années précédentes. Et ce travail avec tous les membres de la communauté de l’enseignement a produit des effets concrets.
Ainsi pour les Collèges :
– le Collège Pompidou (Claix) a été livré en 1988. De nombreux sujets restaient à clarifier entre le Département et le Syndicat Claix / Varces. Ils l’ont été par un accord trouvé le 13 septembre 1994,
– l’extension restructuration du Collège Masségu (Vif) a été effectuée,
– la construction du nouveau Collège Moucherotte a été décidée sur ma proposition lors de la séance du Conseil Général du 12 décembre 1997 mettant fin à la structure de « collège Pailleron » de triste mémoire. Et cette construction a été concrétisée avec l’assurance du maintien durable du Collège des Iles de Mars,
– le Collège Jules Verne de Varces a été décidé également courant 1997 et j’ai installé le groupe de travail le 22 octobre 1997.
Toutes ces réalisations s’inscrivaient dans un vaste effort financier départemental guidé par le plan du « Collège du futur » : de petites unités de proximité agréables à vivre.
Que constatons-nous aujourd’hui ?
1) Le Collège des Iles de Mars a été supprimé !
2) Le Collège Jules Verne va exploser dans les 3 à 4 prochaines années. La situation des demi-pensionnaires pose déjà des problèmes. Pour une capacité initiale de 350, ils sont désormais 423 soit + 20, 85 % au-delà de la capacité structurelle d’accueil. Conséquence pratique : une accélération des temps de déjeuner pour organiser plusieurs services. Et les élèves n’ont donc plus la pause-déjeuner calme nécessaire.
3) A Vif (Collège Masségu), le Département tourne le dos à
la logique des établissements de « taille humaine » (500) et le Collège passe de 553 élèves (rentrée 2018) à 605 élèves (rentrée 2019) soit près de + 10 %. Et actuellement, si le projet de PLUi se concrétise, Varces va accueillir plus de 500 logements, St Paul de Varces + 80 logements avec la seule 1ère tranche du Villarey et Claix 996 logements. Ces trois Communes voisines ayant vocation à partager des Collèges de proximité font exploser les effectifs. Et pour Claix, notamment Claix Pont Rouge et la Ridelet, l’alternative traditionnelle sur Pont de Claix a disparu avec la fermeture du Collège des Iles de Mars. Il n’est pas possible de cautionner une telle régression en capacités d’accueils annoncée à ce point par les actuels chiffres.
Proposition 8 :
08) Pour le projet de Lycée du Sud Agglomération (dit « Lycée de la Vallée de la Gresse »), c’est l’immobilisme total. Alors même que le Conseil Régional effectue ailleurs des efforts considérables. Là encore, prenons des exemples concrets. Le projet de lycée de la Vallée de la Gresse n’a pas avancé. Existe-t-il une seule motion de la Métro et des Communes concernées pour présenter un projet ? Non ! Une seule motion du Département pour montrer l’urgence de ce qui serait un changement considérable dans la vie quotidienne ? Non. Et dans le même temps, exemple parmi d’autres, grâce à une très large mobilisation positive des élus locaux, dans l’Ain par exemple, pour un seul bassin de vie (la Plaine de l’Ain) la Région investit 77 millions d’euros pour les lycées du secteur dont 35 M€ pour un nouveau lycée totalement neuf avec une remarquable section sports études. Là bas c’est du concret ouvert dès 2022. Un lycée dans le sud de l’agglomération grenobloise, c’est un changement de vie immédiat pour les lycéens, moins de fatigue de trajets comme pour les parents et une façon de contribuer à un moindre trafic routier en direction de la ville centre.
Laisser un commentaire