Denis Bonzy

Sans eux, la vie serait impossible

P1000519

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale des animaux. Avec l'âge, la tolérance qui a toujours été une composante de mon tempérament (du moins je l'espère …) a beaucoup progressé sauf dans un domaine : ceux qui sont indifférents aux animaux ou pire encore bien sûr ceux qui sont capables de maltraitance. Toute ma vie a été accompagnée par des animaux. J'ai vécu mes premières fortes peines avec la maladie et la disparition de la chienne de maman. J'étais jeune mais j'ai toujours à l'esprit chaque seconde dont les ultimes caresses. J'ai connu des joies fantastiques lors des running avec Chatham capable de mettre sou souffle en mesure avec le mien à la perfection au point d'arrêter mon baladeur pour entendre la seule musique de son souffle. J'ai admiré la patience d'Ussel lorsque nos enfants étaient petits et qu'ils se rattrapaient à ses longs poils pour ne pas tomber. Comme je suis admiratif devant la patience d'Ottawa pour notre petit-fils Léon. La complicité fabuleuse entre Aspen et Marie. Aspen, chienne briard, race d'ordinaire vouée à surveiller des troupeaux, n'avait qu'un "mouton à surveiller" : Marie. Et elle le faisait de façon exemplaire à chaque seconde.

DSCN1858

Chacun d'eux m'a tellement appris. Et je les cite pas tous. Ils m'ont appris à interpréter leurs regards, la position de leurs oreilles, leurs aboiements … Il en est de même pour des animaux sauvages de proximité dont les oiseaux. Ils ne peuvent pas imaginer le plaisir qu'ils me font quand ils viennent sur une mangeoire alors que je suis à quelques centimètres. Ils me montrent la confiance qui est la leur. Et chaque samedi la visite de Gamm Vert pour diversifier leurs nourritures devient un moment de réel plaisir. Sans eux la vie serait impossible. Ne jamais oublier ces réalités. Elles doivent être respectées. Défendues. Et en effet, il ne doit pas y avoir un espace de tolérance pour ceux qui ne partagent pas de telles valeurs.

Commentaires

Une réponse à « Sans eux, la vie serait impossible »

  1. Avatar de Raymond, Maurice CROS
    Raymond, Maurice CROS

    Denis, j’adhère sans la moindre réserve à ce plaidoyer pour les animaux, en y ajoutant mon vécu avec des chats, des vaches, des brebis, des chèvres et des chevaux.

    J’aime

Laisser un commentaire