Denis Bonzy

Premières audaces …

Chevaux 03 10 17

30 ans. 30 progrès. Notre histoire (5/30) : Il n'y a probablement rien de pire que de constater combien des atouts donnés par la nature peuvent être maltraités. C'est le cas des cours d'eau, des rivières dans l'agglomération grenobloise. Les berges de l'Isère sont une poubelle à ciel ouvert. Les rives Ouest du Drac sont impraticables. Des tronçons des berges de la Gresse sont envahis par des chenilles processionnaires. Et des bancs anciens détruits. La liste des faits pourrait durer longtemps. Il y a des territoires qui respectent les cours d'eau. Ce qu'a fait Michel Dantin à Chambery est remarquable. De même Marlène Mourier à Bourg les Valence en lien avec la Compagnie Nationale du Rhône. Comme dans tant de territoires de Gironde, d'Aveyron, de Dordogne, du Jura … Ici, dans l'agglomération grenobloise, les cours d'eau sont des mal aimés. Mal entretenus. Surtout marginalisés alors même que leurs berges devraient être des lieux privilégiés de détente, de découverte de l'environnement. Car l'eau c'est le premier mystère de l'environnement pour un enfant. Il tourne un robinet et il voit l'eau jaillir. C'est magique. Comme les berges d'un cours d'eau marquent les premières audaces. Au début, les vaguelettes d'un cours d'eau donnent le sentiment de tempêtes.  Puis la fraîcheur de l’eau éveille les passions. La douceur de sa musique rassure.  Les premières audaces sont là ! Un rêve d’enfant prend corps. Toute sa vie, cet enfant verra désormais les rivières sous un autre jour. Mais encore faut-il assurer cette découverte. Nous avons beaucoup travaillé pour qu'il en soit ainsi sur le Lavanchon. Jean Luc Bénis, Georges Behague alors élus municipaux ont effectué un travail considérable.

Lavanchon juillet 1990

Le papa de Jean Luc avait dressé un inventaire précis des points sensibles. Des animations d'été organisées par Gérard Guillot ont effectué des travaux considérables sur les berges avec les jeunes. L'entreprise Martin Grand a déployé son professionnalisme. Quand on constate désormais l'état d'abandon, c'est non seulement l'irrespect de tous ces efforts d'hier mais c'est aussi une terrible gifle donnée à la nature.

Lavanchon 2 28 01 18

Et le pire c'est que dans le narcissisme ambiant, cette réalité est ignorée. Elle n'existe pas. Elle ne doit pas être vue. L'arrogance de ceux qui veulent gagner sur la nature en la méprisant est d'un autre univers. Une situation locale totalement décalée.

Commentaires

Une réponse à « Premières audaces … »

  1. Avatar de Jean-Renaud Leborgne
    Jean-Renaud Leborgne

    Beau texte ! La distribution et la propreté de l’eau sont un enjeu majeur des temps à venir à l’échelle de la planète.

    J’aime

Laisser un commentaire