Denis Bonzy

Le G7 ou la maltraitance des chiffres comme seule la politique le permet …

G7 Charlevoix

A partir de demain, c'est le temps du G7. Le chiffre 7 pour identifier 7 membres. Or, ils sont … 9 : Canada, Etats-Unis, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne + Union Européenne représentée par deux membres : le Président de la commission + le Président du conseil. Donc dans les chiffres, cela débute déjà mal dans le rapport entre le nom du Groupe et le nombre réel de ses membres. 

Mais surtout le Groupe n'existe plus. Au début le G7 c'est quoi ? 7 Etats qui partagent les valeurs communes des principales démocraties occidentales. Maintenant, le G7 c'est quoi ? C'est un G3 + 2 +1 +1. G3 (Canada, Allemagne, France) défendant des positions proches sur l'essentiel. G2 (Etats-Unis, Japon) : Donald Trump va faire du … Donald : America First … et le Japon reste discret pour ne pas fâcher les Etats-Unis. Puis 1 : l'Italie : ou l'eurosceptique tout juste élu. Puis 1 : la Grande-Bretagne qui est allée au-delà de l'eurosceptique avec le Brexit. 

Et le tout pour une facture de 660 millions de dollars pour 48 heures à charge des contribuables canadiens. Et après, certains vont encore s'interroger sur le fait que les relations internationales n'aient plus la cote des opinions … 

Commentaires

Laisser un commentaire