Auprès d'un microcosme, les réseaux sociaux ont fait naître un malentendu : les réseaux sociaux pourraient être les outils modernes de survie d'un discours déconnecté de la vie réelle. A l'opposé, les réseaux sociaux sont devenus les moyens de défense de la vie réelle. C'est une nouvelle donne considérable. Nous ne sommes qu'au début des conséquences pratiques. L'actuelle campagne des élections intermédiaires aux Etats-Unis le montre. Avec le renforcement de la diffusion des informations via les réseaux sociaux, c'est la revanche de la vie réelle ou la fin brutale d'un entre soi sélectif. Un choc considérable qui ne fait que commencer. Des exemples :
- comment Hulot, passionné des berlines, peut-il maintenant être crédible pour demander de ne pas utiliser les voitures quand une semaine ne compte pas assez de jours pour lui pour faire rouler une de ses voitures par jour ?
- comment des politiques dans telle ou telle ville de France peuvent-ils être crédibles en se réfugiant derrière des tableaux que personne ne comprend pour tenter de faire vivre un argument que la moindre photo postée sur Facebook ou Twitter emporte comme une feuille au vent ?
- je l'ai vu dernièrement sur la Commune où j'habite en écoutant les moqueries dont faisait l'objet une élue municipale (Danièle Lieutaud) qui occupe les pages d'un quotidien régional pour sauver 3 grenouilles qui traversent une route mais qui tient le registre d'enquête publique pour supprimer plus de 2 hectares d'espaces verts pour construire des immeubles dans la Commune où elle a été élue en promettant que le vaste programme immobilier ne soit pas … réalisé.
- …
Et la liste pourrait durer longtemps. Que se passe-t-il pour de bon dans la vie réelle ? : c'est désormais le vrai critère de choix dans de nombreuses démocraties. Une avancée positive. La monarchie reposait sur l'esprit de Cour : des initiés qui savaient mais partageaient que ce qu'ils considéraient comme positifs ou servant leurs intérêts. Cette page se tourne et c'est un progrès très positif. Bon nombre de dossiers devraient y gagner comme la lutte contre le dérèglement climatique, la protection de l'environnement, la défense des droits des plus fragiles … : parce que les citoyens ne se contentent plus de mots mais veulent des actes dans la vraie vie. Au jeu du chat et de la souris, le chat qui incarne le pouvoir face à la fragile souris (le citoyen) doit devenir très méfiant. Le danger est désormais au coin de chaque rupture avec la vie réelle …
Laisser un commentaire