Denis Bonzy

Les nouveaux visages du vote moderne

Beto O'Rourke 21 02 18

Hier le Texas ouvrait l'étape des primaires dans le cadre des élections intermédiaires de novembre 2018. Une fois de plus, le "vrai" vote a montré des surprises. En dehors du jour du vote, cet acte a pris de nombreux visages dans la démocratie moderne.

Il y a le "vote médiatique d'opinion" c'est à dire l'émergence manifeste de chouchous voués à gagner tandis que d'autres seraient voués à perdre. La presse d'opinion a manifestement gagné un terrain considérable ces dernières années avec le règne croissant des commentaires sur les faits avérés.

Il y a le "vote dans le canapé" : c'est le vote des sondages : un appel téléphonique et bien au chaud chez soi, on confirme que l'on va participer à l'élection et on donne une indication du vote en se méfiant car comme l'appel téléphonique n'est par définition pas garant de l'anonymat "on ne sait jamais …". Mais du "oui" bien au chaud au déplacement effectif le Jour J, il y a un écart considérable.

Il y a le "vote médiatique d'audience" : organiser le suspens. L'audience gagne du terrain partout. C'est désormais un marqueur de réussite. Bernard Pivot sur Twitter avait une remarque pleine de bon sens : "hier l'intelligence créait l'audience. Aujourd'hui, l'audience crée l'intelligence ...". 

Et puis il y a le vrai vote : le Jour J. Et là dans ce concert des visages, un seul visage prend corps. Et il réserve des surprises. Hier, au Texas, les annonceurs du vote sanction Trump ont dû déchanter. L'Amérique réserve encore manifestement de nombreuses surprises possibles …

 

Commentaires

Laisser un commentaire