64 hospitalisations dont plusieurs enfants de très bas âges, des centaines de personnes malades … : et cette réalité à quelques petits kilomètres de la dernière zone naturelle en France de captage de ressource en eau sans le moindre traitement chimique. En une phrase, l'immensité du scandale est résumée : l'ampleur du nombre des victimes, l'obstination dans le refus à écouter les citoyens, l'absence de traitement sérieux d'une zone de captage à gros risques déjà établis … : tout y est. Parce que tout y est, des citoyens ont refusé de banaliser ces faits.
Et ils ont raison.
Leur combat est celui de la vérité. Il doit donc être encouragé.
Il est aussi celui de la lutte entre des inégalités supposées insurmontables. D'un côté, la toute puissance d'une institution publique qui gère des milliards (La Métro). Et d'un autre côté, des citoyens qui sont isolés. Ce combat mérite d'être partagé pour défendre les citoyens.
Leur combat, c'est également celui de la responsabilité. C'est une belle valeur qui doit être respectée.
Et enfin, ce combat c'est celui du courage et du travail. Parce qu'il faut ces deux qualités pour engager une action judiciaire au pénal pour que la vérité et la responsabilité soient reconnues. Pour ces valeurs, une femme et une équipe sont mobilisées. Cette femme, c'est Mme Karine Maurinaux. Ce qu'elle fait est remarquable. Cela a d'ailleurs été reconnu par les citoyens de l'Isère qui l'ont élue personnalité 2016 de l'Isère face aux autres compétiteurs représentants les notables locaux classiques habitués à se partager d'ordinaire les distinctions. C'est la démocratie par les actes : information permanente, votes lors d'assemblées, honnêteté dans la collecte des informations … Pour ce qui concerne son équipe, ce sont les mêmes valeurs qui sont appliquées.
Quand on constate de telles qualités sur des sujets de cette importance collective, il faut participer pour qu'elles avancent. Pour moi, c'est fait. Le renouvellement de ma participation a été postée ainsi que celle de Marie. Toutes celles et tous ceux qui veulent faire avancer ces valeurs peuvent le faire aussi. Il suffit de cliquer sur le lien suivant : adhésion.
Laisser un commentaire