Débat public français irréel actuellement. Les directions des grandes administrations rognent sur tout ce qu'elles peuvent. Des exemples concrets. Les primes de déplacements des CRS sont fiscalisées et mensualisées pour différer des paiements. Les redevances aux Agences de l'eau pourraient être payées par les distributeurs (publics et privés) à facturation et non à encaissement, ce qui signifie concrètement une avance de trésorerie aux Agences au moment où l'Etat siphonne leurs finances à hauteur de 200 millions d'euros … Et la liste pourrait continuer longtemps. Tout est bon pour faire les fonds de tiroirs. Pourquoi ? Parce que le stimulus monétaire post crise 2008 a pris fin. C'est le tournant du 19 septembre 2017 avec les déclarations de la FED. Pour jouer sur un "effet édredon", la complaisance monétaire a duré 9 ans. C'est une séquence temps énorme. 9 ans pour purger, pour restructurer, pour repartir sur des bases plus saines. Qu'a fait la France pendant ces 9 ans ? Rien. Bloquée. Figée. Immobile. Avec les taux d'intérêt qui repartent à la hausse, c'est un nombre considérable de budgets publics français qui vont exploser en 2008. Impossibles à tenir. Et pendant ce temps, la classe politique française débat sur le point de savoir si "la rue a chassé ou pas les nazis"… Un hors sujet absolu. Irresponsable !
2018 : l’année où les budgets publics français explosent …
Commentaires
Une réponse à « 2018 : l’année où les budgets publics français explosent … »
-
…Et pendant ce temps, la classe politique française débat sur le point de savoir si « la rue a chassé ou pas les nazis ».
Un hors sujet absolu. Irresponsable !
Je ne partage votre avis. La dernière sortie de Jean-Luc Mélenchon n’est pas anodine. Elle est grossière.
Comme le souligne Simone Rodan-Benzaqu, directrice du bureau français de l’American Jewish Committee à Paris,
» Le point commun entre populistes d’extrême gauche et d’extrême droite? Ils ont tous un sérieux problème avec l’Histoire « .
Certes, les considérations financières publiques sont importantes mais il est non moins crucial de barrer la route aux démagogues de tous poils. Réviser ou falsifier l’Histoire n’ a jamais été un signal de démocratie. Jean-Luc Mélenchon porte haut le populisme en France en cherchant à occuper le plus d’espace possible à gauche pour apparaître comme le principal concurrent politique d’Emmanuel Macron.J’aimeJ’aime
Laisser un commentaire