Un sentiment dangereux s'est développé ces dernières années. Les espèces animales menacées de disparition seraient des défis pour l'Afrique, le Canada … Ainsi, ces derniers jours, l'enjeu serait sur les baleines noires de l'Atlantique du Nord, sur le caribou boréal … Ce sentiment est faux. Il y a un défi aussi dans nos jardins, à notre porte. Pour cela, des chiffres méritent l'attention. Des chiffres émanant d'un organisme public, officiel : le Museum National d'Histoire Naturelle. Regardons quelques-uns de ces chiffres pour le territoire français :
- déclin de 41% pour l’Hirondelle rustique et de 31% pour le Chardonneret élégant au cours de ces 10 dernières années en France.
- le Hérisson d’Europe aurait perdu 70% de ses effectifs nationaux au cours des 20 dernières années. La Pipistrelle commune, petite chauve-souris bien répandue sur le territoire, aurait quant à elle subi un déclin de 50% sur la période 2006-2011 selon une étude portant sur les chauves-souris coordonnée par le MNHN.
- Du côté des insectes, la situation est la même. Le simple exemple des papillons est éloquent. L’Agence Européenne de l’Environnement a publié en 2013 une étude montrant une diminution de moitié des effectifs de papillons de prairies en 20 ans. Cette constatation est également confortée par l’Observatoire de la biodiversité des jardins qui indique que sur 28 espèces et groupes d’espèces de papillons observés en France, 22 montrent une tendance à la baisse (Amaryllis, Belle Dame, Vulcain, Machaon…).
Pourquoi cette situation ? Par le cumul de nombreux facteurs. Un facteur local mérite une attention particulière : la l'extension de la bétonisation. Des couloirs d'accès à des zones humides sont rompus par des barrières de béton et de bitume. Des axes de communication cassent également des accès. L'utilisation de certains produits phytosanitaires ont également un impact considérable. Une réalité qui mériterait d'être mieux connue et surtout mieux intégrée pour changer radicalement certains comportements de proximité de façon urgente.
Laisser un commentaire