De nombreuses Communes françaises malmènent dangereusement actuellement leurs paysages. Elles tournent la page de ce qui a fait le charme des villes et villages de France : des identités géographiques. Prendre le café sur la place de Grenade sur Adour, ce n'est pas le même paysage qu'au Bréal sous Montfort ou à Cassis. De même dans les paysages de proximité : à chaque géographie, ses couleurs, ses toitures, ses formats … Que traduit cette réalité : il y a une identité géographique faite notamment de l'Histoire. Cette époque est en train de passer. Tout particulièrement dans le péri-urbain qui subit l'invasion de l'urbanisme mimétique : faire comme ailleurs. le mimétisme, c'est être comme l'autre. C'est l'application à l'urbanisme du "tout se vaut", du "tous pareil" que l'on trouve désormais dans tant d'autres domaines dont l'enseignement. La richesse, c'est la diversité. Jamais la grisaille de l'uniformité. Et il a fallu des siècles pour que des religions l'admettent dans certains domaines.
Ce mimétisme, c'est quoi : c'est le règne du copier-coller. Un promoteur prend les projets dans les cartons et applique le même urbanisme partout. C'est une forme d'ubérisation de la société. Uber, c'est quoi ? C'est le format unique. Pour être chauffeur, il faut un costume noir avec une cravate noire dans une berline noire avec si possible des vitres teintées à l'arrière pour que le temps d'un déplacement un anonyme se "la joue" VIP. C'est la fin du taxi avec la plaisir des hasards, celui qui aime parler ou le taciturne, la belle berline ou la voiture très ordinaire de celui qui explique qu'il traverse une passe difficile …
Pour l'urbanisme, c'est pareil. Dans les villes, on introduit des morceaux de la campagne. Et dans les campagnes, on introduit des morceaux de ville. Dans l'agglomération grenobloise, il y a actuellement un cas caricatural : le projet du Villarey à St Paul de Varces. A l'origine, 2 hectares de verdure à proximité d'un groupe scolaire construit de "plain-pied" avec une route d'accès sécurisée car dédiée à la seule école. Demain, ce groupe scolaire sera aux côtés de 100 logements à terme, 200 voitures … dans un urbanisme transposable dans toutes les autres Communes voisines. Le massacre de l'urbanisme mimétique.
Il suffit de comparer les paysages.
Aujourd'hui :
Demain : une version parmi d'autres :
Laisser un commentaire