Une déferlante, pour partie légitime, s'abat sur Trump suite à sa décision de retrait de l'Accord de Paris. Mais la même déferlante devrait s'abattre aussi avec bonne foi sur le mécanisme même de l'Accord de Paris. C'est une opération de communication avec un effet boomerang terrible aujourd'hui.
1) Hollande, Royal, Fabius, Hulot … ont voulu faire croire qu'ils "sauvaient la planète". Faux. Ils montaient un cadre de "bonnes intentions" sans effet contraignant. D'où la facilité à obtenir des … accords à cette époque. D'ailleurs à les croire, certains pouvaient penser qu'il n'y aurait pas d'après COP21. Faux aussi. Il devait y avoir la COP22 (novembre 2016) pour tenter d'avancer sur les mesures concrètes.
2) Hollande et ses collaborateurs ont voulu faire croire que cet accord avait valeur de traité. Faux. Si cet accord avait eu valeur de traité, la seule signature de Barack Obama n'aurait pas suffi pour "engager" les Etats-Unis. D'ailleurs l'administration Obama à cette époque avait défendu la nécessité d'un Traité au sens juridique du terme. Ce qui supposait un passage devant le Congrès et imposait une clarification de la position des Républicains.
3) Hollande et ses collaborateurs ont voulu faire croire que la France était la bonne élève : faux. Dans les faits quotidiens, l'Etat français est en-dessous des défis. Pour un sujet aussi important que l'eau, l'Etat n'honore plus ses obligations de base. Il vampirise les trésoreries des agences de l'Eau. En avril 2017, l'Ademe n'arrivait plus à boucler ses fins de mois. L'ADEME a officiellement décalé ses subventions pour honorer les salaires de ses collaborateurs. Les canalisations n'ont jamais été aussi vieilles donc fuyardes donc pénalisantes pour le respect de l'eau …
Macron est décevant de ne pas tenir le discours de vérité. Une formule après une poignée de mains ne peuvent valoir une politique. Rien n'a changé sur le fond pour le moment en dehors d'un certain style plus flamboyant dans la forme.
NB : pour rappel, toutes les phrases ci-dessus en gras et en couleur bleue ci-dessus sont des liens. Il suffit de cliquer sur ces phrases pour accéder à l'article en question dans sa totalité.
Laisser un commentaire