Denis Bonzy

Macron, Nyssen et la place du livre dans la culture française : un vrai test

Actes Sud 18 05 17

La nomination de Françoise Nyssen à la Culture est un excellent choix. Tous ceux qui ont travaillé ou travaillent dans l'édition perçoivent immédiatement les enjeux de cette nomination. D'abord le choix d'une responsable d'entreprise qui a son siège social en région et non pas à Paris. Ensuite, une société indépendante montée par son père à partir d'un marché de niche avec des choix éditoriaux très novateurs. Enfin, une volonté d'indépendance qui est une référence. Au-delà de ces critères techniques, le choix pose un enjeu de fond : peut-il en France exister une culture avec un marché du livre en difficulté ? Et derrière la mention "livre", il s'agit du livre en version papier et non pas numérique. La réponse est non. Par conséquent, il faut inverser l'actuelle tendance. A cette fin, Françoise Nyssen va devoir affronter 6 défis essentiels :

1) Rétablir les marges des libraires : ce qui suppose de les renforcer face aux diffuseurs – distributeurs dont la "pieuvre Hachette",

2) Rétablir les parts de marchés des éditeurs privés : ce qui suppose de lutter contre le parasitisme d'une édition publique diffuse qui a cassé des secteurs entiers de l'édition comme l'IGN dans l'édition régionale ou parfois même les départements ou les régions dans l'édition touristique. Quel métier pourrait résister face à des produits gratuits puisque financés par les contribuables ?

3) Faire sauter le cadenas du prix unique qui est le bouclier des gros éditeurs paralysant la marge de réactivité des petits éditeurs,

4) Réformer la chaîne de la commande publique qui accepte trop la commande centralisée donc délocalisée,

5) Réformer la reprise des contenus sur le numérique sans reconnaissance des droits d'auteurs,

6) Imposer à la grande distribution des normes spécifiques d'exception culturelle pour la commande de l'offre des livres souvent rattachée à la direction des jouets chez les grands distributeurs, ce qui en dit long sur leur conception du … Livre.

Si Nyssen parvient à ces ruptures, le Livre retrouvera la place qu'il n'aurait jamais dû perdre en France. Si elle échoue, le livre continuera sa descente aux enfers comme ces dernières années dans la quasi-indifférence générale. Un vrai test de la capacité à réformer. 

Commentaires

Laisser un commentaire