Denis Bonzy

Inscrire des rêves dans les mémoires …

JFK Library 09 07 16

Il y a deux catégories de temps. Le temps que l'on vit directement. Celui dont on est spectateur parfois même lointain en écoutant ce qui est rapporté sur un temps non vécu personnellement. Cette seconde vie du temps peut être obscure si les rapports sont confus, contradictoires. Elle peut être jamais assumée si le déni s'est installé. Mais elle peut être positive si la part des rêves collectifs est toujours respectée. Parce que ces rêves ont existé même s'ils ont été mal exprimés ou jamais atteints. Hier, à Chicago, Obama a présenté le détail de son "musée présidentiel". Le terrain d’environ 20 500 m² ouvert sur le lac Michigan accueillera un musée en forme de tour hexagonale, ainsi que deux édifices de plain-pied : une bibliothèque à proprement parler et un lieu de forum, tous deux surmontés de toits aménagés en espaces verts. L’édifice comprendra des salles de classe, des laboratoires, des espaces extérieurs et de rencontre, ainsi évidemment que des bureaux pour la fondation Obama et un lieu où seront exposés des documents liés aux huit années de la présidence de Barack Obama.

Obama Library 04 05 17

Barack Obama a également vanté l’intérêt d’un lieu de vie, en présentant avec enthousiasme un terrain de basketball, un sport qu’il pratique régulièrement, ou encore un lieu pour faire du barbecue ou de la luge.

Voilà une belle façon d'inscrire des rêves dans les mémoires comme la JFK Library à Boston qui est une réussite remarquable à tous égards. 

Voilà ce que la France ne sait plus faire : inscrire des rêves dans les mémoires. Or quand un pays n'a pas de mémoire saine, il ne peut être que violent parce qu'il est ballotté entre des "vérités trop contradictoires", parce qu'il est sans attache. Depuis son désastre de la seconde guerre mondiale, la France ne s'aime plus. Elle ne s'assume plus. Le jour où cette étape avec les suivantes indissociables dont la décolonisation sera établie avec davantage de justesse, de lucidité, de vérité, beaucoup de choses changeront. Dont la capacité à faire revivre de beaux rêves collectifs et non pas des disputes permanentes comme le débat dit présidentiel d'hier soir.

Commentaires

Laisser un commentaire