En mai 2016, un rapport des Ingénieurs des Ministères de l'Intérieur et de l'Environnement est passé inaperçu de façon inquiétante. Il dressait le point sur l'état de l'eau en France. Toute la partie diagnostic était une alerte violente : rien ne va plus ! Les régies décrochent. Les équipements ne sont pas renouvelés. Les réseaux enterrés n'ont pas la maintenance indispensable. La trésorerie des Agences de l'Eau est vampirisée par l'Etat … : 100 pages d'alerts violentes ! La France est en train de perdre sa qualité de pays de référence, qualité gagnée depuis les années 60 avec la création des Agences de l'Eau.
La raison : à l'ère de la communication visuelle, la priorité n'est plus aux tuyaux qu'on ne … voit pas. C'est d'ailleurs le vrai critère de différenciation entre des élus : ceux qui savent gérer l'essentiel et ceux qui ne contentent de l'éphémère visible. Dans 10 ans, avec les effets du réchauffement climatique, les citoyens feront vite la différence et souvent alors avec colère face aux effets alors concrets.
Au rythme actuel des insuffisances, dans 10 ans non seulement la France aura perdu sa qualité de référence mais elle sera en difficulté. L'avenir aura alors pour nom dans ce domaine : le Canada. Depuis les sanctuaires naturels, la qualité des parcs naturels, l'état des rivières, l'état des réseaux, les mesures symboliques fortes comme l'interdiction à venir des bouteilles plastiques … : le Canada écrit actuellement la politique moderne et sera demain la référence internationale. Dommage pour la France.
Laisser un commentaire