Jeudi 2 mars, Snpachat compte lever plus de 2 milliards de dollars lors de son introduction en bourse. Cette introduction va susciter beaucoup d'attention. Beaucoup de commentaires. Les commentaires vont porter sur un volet : est-ce que Snapchat mérite la valorisation permettant cette levée ? La bulle Internet … ? La vraie question est ailleurs : que va faire Snpachat avec ces fonds levés ? Deux aspects méritent en effet une attention particulière :
1) Beaucoup des marques qui "font le monde moderne" datent de moins de 15 ans. Au cours des 15 dernières années, avec une accélération inouïe, la vie quotidienne a totalement changé. Prenons des exemples concrets :
- Twitter date de mars 2006,
- Facebook date de février 2004,
- Instagram date d'octobre 2010,
- WhatsApp date de 2009,
- et Snapchat date de septembre 2011.
En 15 ans, chacune de ces marques a changé le monde. Quand l'économie vit à un tel rythme, quel décrochage avec une vie publique qui ne bouge pas sur les 35 dernières années …
2) Que va faire Snapchat avec les 2 milliards levés ? Certes changer ses relations avec les levées de fonds pour boucher ses pertes. Mais aussi "récompenser" ses capitaux risqueurs qui vont se désengager en douceur pour ne pas heurter la bonne vie du cours de l'action. Mais surtout continuer le rythme des nouveaux produits. Et quand sont évoqués les "nouveaux produits", on imagine les "surprises" à venir comme les lunettes qui prennent les photos en un clin d'oeil, le smartphone de demain avec une fonction privilégiée pour la messagerie … Quand tout bouge aussi vite dans la sphère économique augmentant la liberté individuelle, la vie publique ne peut s'enliser dans un immobilisme implacable au risque de décrocher totalement de la vie de la société.
Laisser un commentaire