En dehors de cercles fermés comme les scientifiques sur des sujets techniques très précis, la vérité existe-t-elle encore ? Il y a matière à en douter. La vérité demande de l'humilité, le sens des nuances et surtout l'acceptation fréquente d'un cycle long du temps. Bref, autant de données que l'opinion moderne ne connait plus ou si peu. Ce qui compte désormais c'est le subjectivement possible. Les réseaux sociaux vont considérablement amplifier cette situation. Prenons un exemple concret : la vignette Crit'Air. Le Club 20 publie un article sur ce sujet et d'un coup tout s'enflamme : 61 550 personnes atteintes. 533 partages. 492 réactions. Des centaines de commentaires très argumentées de grande qualité sur la page Facebook de cette association. Un taux de rebond considérable sur l'article de base. Enseignement n° 1 : l'image anti-automobile de la municipalité grenobloise est tellement forte et installée que la vignette est perçue comme une arme de plus contre l'automobile davantage que pour l'air ! Le subjectivement possible gagnait haut la main.
Même constat sur d'autres statistiques. Exprimeo publie des articles techniques sur des sujets de fond. Sur 2016, ces publications techniques ont connu 70 364 actes d'intérêt selon les versions possibles (achats, téléchargements …). Quels profils pour les acheteurs grâce aux avancées de traçabilité ? En 1er, des Américains, puis Canada, puis Russie puis France … Il faut habiter loin pour cherche du contenu détaillé. Dès que l'on habite près, l'ambiance suffit. Le subjectivement possible fait alors sa loi …
Cette donnée a entièrement changé la présidentielle US 2016. Très probablement, la présidentielle française 2017 se déroulera sous ce climat particulier. Cela promet de nombreux rebonds inédits. Un fait majeur nouveau qui ne peut plus être ignoré à ce niveau là. Selon le Pew Research Center, 62 % des Américains utilisent les réseaux sociaux pour s’informer régulièrement ou occasionnellement, Facebook en tête (44 %), suivi de loin par YouTube (10 %), Twitter (9 %) et Instagram (4 %). En France, 41 % des personnes interrogées disent s’informer « souvent » par Internet et les réseaux sociaux, selon un sondage BVA réalisé pour Orange (contre 53% par la télévision, 35% par la radio, 24% par la presse écrite). Des chiffres qui méritent l'attention.
Laisser un commentaire