Denis Bonzy

L’échec du monde probabiliste

Caribou

Une période particulière est traversée. Depuis l'origine, les êtres humains veulent prévoir. Connaitre en avance ce que demain peut être. Plus l'humanité a progressé, plus elle a amélioré ses outils techniques destinés à prévoir. Aujourd'hui, de façon surprenante, elle s'occupe peu de ce qui est prévu de façon solide et s'occupe beaucoup de ce qui est devenu de plus en plus incertain.

Ce qui est prévisible de façon scientifique donc solide (climat, réchauffement climatique, disparition d'espèces animales …), l'opinion s'en détache. Comme si finalement elle voulait ne pas … voir demain. Ne plus imaginer.

A l'opposé, ce qui relève des sciences humaines (opinion, sondages pour élections …) est toujours suivi avec attention croissante même si les erreurs se multiplient au point de doter les dispositifs de toute crédibilité objective en l'espèce. Mais là, l'opinion veut toujours savoir à l'avance sans être dupe d'un jeu aussi aléatoire.

Bref, pour résumer, une période où l'opinion veut connaître ce qui a de grandes chances d'être faux et qui veut ignorer ce qui a de grandes chances d'être juste, avec réalisme, c'est difficile d'imaginer des lendemains joyeux.

Commentaires

Laisser un commentaire