Denis Bonzy

Ces initiatives citoyennes qui bousculent les institutions …

Reunion groupe

Hier, à Paris, un mouvement âgé de 8 mois inflige un camouflet de participation à des partis politiques vieux de plusieurs décennies. De "bulle numérique" à "bulle médiatique", la réunion d'Emmanuel Macron est devenue une réalité physique, concrète, en chair et en os. Le moment où une initiative citoyenne bouscule les institutions. Il est possible de partager ou d'être en désaccord avec cette initiative, mais une réalité est là. Des chiffres. Des visages. Des engagements.

Le vrai choc actuel est entre le pouvoir qui prétend diriger et celui qui devrait se contenter de faciliter pour libérer les initiatives. Il y a aujourd'hui au moins autant de compétences dans une salle que sur la tribune officielle pour n'importe quel sujet traité. Et souvent bien davantage de compétences dans la salle que sur la tribune officielle. Pourquoi ces compétences devraient-elles écouter, subir, demeurer passives, obéissantes … ?

Le vrai phénomène nouveau n'est pas dans la résistance de la société face aux pouvoirs mais dans la victoire de la société face aux pouvoirs. En Colombie Britannique des citoyens mettent en difficulté des milliardaires quand il s'agit de défendre Jumbo Wild. En 2008, aux Etats-Unis, des citoyens conduisent à la victoire le premier président métis des Etats-Unis contre toute la direction du Parti démocrate. Et en 2016, c'est au tour des Républicains de vivre un mouvement comparable. 

Dans l'agglomération grenobloise, la plus forte réunion publique sur 2016 n'est pas le fait d'un candidat à la présidentielle dans le cadre de la primaire de la Droite mais une réunion organisée par des citoyens pour lutter contre une pollution de l'eau …

Vif eau 2 vue panoramique

Et les audiences de sites numériques augmentent toujours et franchissent des seuils hier inimaginables. C'est une réalité qui mérite l'attention. Les institutions fonctionnent toujours au rythme de l'ancien siècle. C'est ce divorce face au temps nouveau des citoyens qui est désormais le vrai fossé. Le vrai défi culturel moderne. A force de nier cette réalité, bon nombre de pouvoirs actuels vont subir des réveils très difficiles tant ils sont désormais "hors sujet".

Commentaires

Laisser un commentaire