Denis Bonzy

Consommer, c’est voter plusieurs fois par jour !

Douglas Tompkins 08 12 16

Il y a un an, lors d'un déplacement professionnel dans le beau département des Landes, un SMS m'informait du décès de Douglas Tompkins. Avec l'un des paradoxes dont la vie a le secret, le fondateur des polaires ou doudounes The North Face venait de décéder du … froid. Un accident de kayak sur l'un des lacs au sein du sanctuaire naturel auquel il avait consacré sa fortune et son énergie à le créer, à le consolider, à l'étendre. Douglas Tompkins comme l'un de ses compagnons de parcours, Yvon Chouinard, a devancé la "consommation citoyenne". 

La consommation citoyenne, c'est quoi ? C'est rompre un système qui veut que la citoyenneté serait active et que la consommation serait passive. Un billet de banque décidé plusieurs fois par jour a davantage de poids qu'un bulletin de vote tous les 5 ou 6 ans. 

C'est la consommation individuelle qui fait bouger les choses bien davantage que l'impuissance politique. C'est l'âge de faire. Chaque jour. Douglas Tompkins a fait en créant un sanctuaire naturel devenu la réserve d'espèces animales qui étaient en voie de disparition. 810 000 hectares ! Il a fait un sanctuaire exemplaire quand des Etats n'ont plus les moyens d'entretenir des parcs naturels. Yvon Chouinard a donné à des associations environnementales son CA du Black Friday 2016. Du concret, c'est à dire bien davantage que les subventions d'Etats. Chouinard (Patagonia) vend des habits et fait la promotion de … la non sur-consommation. Une logique qui change le rapport au vêtement. Non plus le considérer comme du jetable éphémère mais comme une "seconde peau" avec laquelle on partage des parcours de vie. Une vie durable partagée. Dans cette mentalité, c'est prendre davantage de temps pour le choisir. C'est mieux le respecter. C'est regarder sous un autre angle une usure. C'est cicatriser une déchirure … 

La société bougera le jour où cette consommation citoyenne sera majoritaire. Des animaux maltraités dans des abattoirs : la viande ne doit plus être consommée tant que les améliorations n'ont pas été engagées. Le commerce indépendant de proximité mérite de payer le léger surcoût pour sa proximité comme pour son indépendance … Que c'est agréable de voter ainsi plusieurs fois par jour. Merci à Douglas Tompkins pour cette belle lumière du "faire individuel". L'appliquer c'est le plus bel hommage à sa mémoire.

Commentaires

Laisser un commentaire