Denis Bonzy

La civic-tech peut-elle changer la démocratie ?

Obama team 28 10 15

Du 7 au 9 décembre, Paris accueille une conférence internationale sur un sujet important : la civic-tech et la démocratie moderne. C'est un sujet au coeur des actuelles priorités puisque les citoyens sont lassés des actuelles conditions de dysfonctionnement de la classe politique qui cantonne les citoyens au chômage civique entre deux élections. Les démocraties occidentales sont confrontées au défi du numérique : une information mieux partagée, plus diverse, plus réactive … Et des élections majeures comme la récente élection américaine montrent que des défis nouveaux sont incontournables. La civic-tech c'est à dire les technologies appliquées à la vie civique portent des modifications profondes. De nombreuses interrogations existent. 

C'est aujourd'hui le véritable critère de clivages dans les gouvernances publiques. Les collectivités qui vivent les technologies nouvelles pour faciliter la gouvernance et d'un autre côté celles qui retardent, volontairement ou pas, cette évolution. Globalement, les collectivités françaises s'avèrent peu imaginatives et audacieuses en la matière. Dommage. 

NB : pour rappel, les parties ci-dessus du texte qui sont en bleu et en gras renvoient sur d'autres articles en cliquant simplement sur ces liens.

Commentaires

Laisser un commentaire