Denis Bonzy

Le libéralisme peut-il être la solution comme sortie du cycle de crise de 2008 ?

Obama 05 07 16

Après Trump aux Etats-Unis, Jared Bernstein qui est un fin analyste posait dernièrement la question : le libéralisme peut-il être la solution comme sortie du cycle de crise de 2008 ? Avec le score de Fillon hier, la même question va se poser en France. Dans la réponse, il faut se méfier des approches trop globales. Le libéralisme n'a pas un seul visage. Au-delà des différences, si cette question se pose actuellement sous des aspects nouveaux, c'est que l'Etat Providence semble arrivé au bout du cycle de son efficacité et surtout de son coût. 

Pourtant, avant de céder au constat que le libéralisme serait de mode, il me semble que deux aspects sont actuellement pas assez examinés. D'une part, le libéralisme arrive-t-il en tant que tel ou dissimulé sous les habits d'autres motifs ? Aux Etats-Unis, le libéralisme n'est-il pas arrivé le 8 novembre sous les habits d'un vote essentiellement protestataire ? Et en France ne pointe-t-il pas sous nez sous les habits d'un vote d'abord identitaire le 20 novembre ? Mais surtout, si dans toutes les hypothèses, ces scrutins devaient être vécus comme des formes de "revanches modernes", ne faut-il pas traiter avec une attention plus vigilante la question de la pauvreté. Cette question ne devrait-elle pas être au centre de tous les actuels débats ? Comment est-il possible de vivre une "démocratie apaisée" qui est nécessaire si des personnes ont devant elles une vie d'exclus ? Une vie de chômeurs ? Comment une société peut-elle être respectée si elle ne connait pas, par le mérite, la conviction que tout est possible surtout le meilleur pour le très grand nombre et en dehors de quelques exemples destinés à cacher la forêt des impossibles ? 

Si la question des pauvretés n'est pas traitée sérieusement, le libéralisme ne sera qu'une étape rapide vers des radicalisations encore plus fortes et des poussées de revanches impossibles à contenir …

Commentaires

Laisser un commentaire