Le 4 novembre 2008, sur la cote Est des Etats-Unis, le temps est frais mais beau. Dès l'ouverture des bureaux de votes, des files d'attente considérables patientent dans le calme pour voter. Des commerçants ont fermé leurs boutiques en affichant un panneau indiquant qu'ils sont allés … voter. Et souvent même en indiquant pour qui !
La veille au local de campagne d'Obama sur Boston, sur 3 étages, les militants se mobilisaient, téléphonaient, venaient chercher les derniers tracts pour arpenter les rues …
A 23 heures (heure locale), le résultat tombe. Obama a obtenu 52 % des voix. Dans la foulée immédiate, à Phoenix, McCain reconnait sa défaite et souhaite bonne chance au Président nouvellement élu.
Quelques minutes plus tard, à Chicago, au parc Grant, devant 100 000 personnes, Obama prononce son discours de victoire.
Et dans les rues, c'est une liesse populaire considérable.
C'est le vote d'un rêve : le premier Président métis de l'histoire des Etats-Unis. Quel plus beau symbole d'intégration et surtout de démonstration que rien n'est impossible en raison de sa couleur de peau. Une belle présidence allait débuter. Dans de tels moments, que la démocratie est belle !
Laisser un commentaire