Denis Bonzy

Une démocratie peut supporter combien d’hivers ?

Trump 17 10 16

Les Etats-Unis sont en train de vivre un épisode dramatique d'une élection présidentielle. Des scènes irréelles se banalisent comme l'entrée des médias conspués dans les réunions de Trump. Une primaire qui n'a pas joué sa fonction de vraie sélection c'est à dire l'étape où l'on va déjà tout connaitre sur les candidats. Combien d'hivers faut-il pour que l'opinion se dresse pour défendre d'abord ses droits à une démocratie digne de ce nom c'est à dire le nom d'une des plus belles conquêtes de la civilisation occidentale ? Et la France ne prend-elle pas le même chemin avec 6 mois d'écart ? Il y eut le "politiquement correct" ou la façon de bâillonner les débats au titre de la "pensée unique". La mondialisation et l'Europe ont été alors les armes de cette guerre contre les pensées dissidentes. Puis il y eut les mots interdits ou l'autocensure banalisée pour ne pas encourir la contre-ambiance. Et maintenant c'est au tour du "tout possible et surtout le pire" comme si le balancier devait vivre un autre extrême. 

Mais que se passe-t-il le jour d'après ?  Les grandes puissances ont "beaucoup d'édredons" pour amortir les chocs. Mais la France n'appartient plus à ce groupe. Si elle vit une présidentielle à l'américaine c'est à dire en 2017 comme ce fut le cas pour eux en 2016, quels lendemains ? Qui va enfin rétablir de "justes équilibres" face à une présidence qui incarne le chaos et des partis politiques en proie aux règlements de comptes généralisés ? 

Jusqu'où l'hiver doit-il imposer ses punitions pour que le sursaut se produise ? Au rythme des 15 derniers jours, l'inquiétude grandit de façon accélérée. L'accoutumance à l'impossible pour hier devrait quand même commencer à questionner sérieusement.

Commentaires

Laisser un commentaire