La parole est-elle libre en France ? C'est le thème de la Revue des Deux Mondes de novembre 2016. Conclusion : non ! La France est revenue à ses origines sombres en la matière quand la censure royale ou religieuse faisait peser une chape de plomb sur l'expression. Il y a de nouveaux permis d'exprimer qui sont en vigueur.
Aujourd'hui la chape de plomb a de nouveaux habits : il n'est pas question d'interdire mais de disqualifier. Disqualifier l'auteur qui dérange. Disqualifier l'idée qui est trop rebelle. Disqualifier le chiffre pour démonter une démonstration. La France ne pratique plus l'interdiction mais le "hors jeu des idées comme des mots".
Ce hors jeu pousse à respecter des lignes : ne pas dire. Ne plus choisir tel mot. Ne plus défendre telle idée.
La France actuelle tourne le dos à l'esprit des Lumières. C'est d'une extrême gravité.
Aimer la liberté d'expression, c'est en accepter les excès par confiance dans la raison du grand nombre à les vivre comme … excès.
Mais aujourd'hui par de multiples facteurs cette culture de la liberté d'expression n'existe plus en France. Les militants politiques se comportent en "fans clubs" censeurs des idées différentes en les fustigeant de façon violente mécaniquement. Des intérêts économiques très concentrés dans des domaines autres que l'information sont devenus actionnaires des outils … d'informations. Une caste parisienne également très concentrée délivre les permis de penser en assurant la rotation de chaînes TV à radios puis journaux.
C'est une atmosphère très pesante qui peut être à l'origine d'un réel coup de sang à redouter de la part de l'opinion française qui a conscience que la liberté de parole est une reconquête nécessaire.
Laisser un commentaire