Le 5 octobre 2016, les aides à la presse papier ont été publiées. Au total, c'est près de 128 M€ pour 326 titres. Comme contribuables nous avons versé ainsi 3 590 000 € à l'Humanité. Chacun appréciera. Mais il y a un autre phénomène qui est en train de prendre naissance. Les études montrent que les publicités via Facebook sont plus efficaces que les écrans TV classiques. Les actes de "conversions" sont plus élevés. C'est assez compréhensible puisqu'il est possible d'opérer un meilleur ciblage. Si bien que des grandes marques sont en train d'effectuer un transfert d'une partie de leurs budgets publicitaires classiques sur des réseaux sociaux dont Facebook.
Après la presse écrite perfusée, la France va-t-elle inventer la "TV perfusée" avec des aides publiques bien entendu données "en toute impartialité et sans jamais attenter à la moindre indépendance journalistique" … selon les formules consacrées ?
La dépense publique donc l'impôt ont encore de très beaux jours en France en dépit des déclarations en la matière quand on peut considérer qu'il est ainsi possible de s'affranchir des règles du marché qui s'imposent ailleurs aux entrepreneurs, commerçants, artisans …
Laisser un commentaire