Il y a des circonstances dans lesquelles la nature humaine mérite une extrême considération. C'est le cas des professionnels de la santé. J'ai découvert cet univers lors de l'hospitalisation de mon père. Et depuis cette époque, j'estime avoir un "devoir permanent de reconnaissance". Comme la totalité des personnes qui ont eu la chance de rencontrer des vrais professionnels de la santé : accessibles, pédagogues, surtout un morceau d'espoir dans un orage de tourments. Dans cet orage de tourments, une infirmière peut incarner les 5 minutes qui vont changer une journée : un sourire. Un mot qui dit vrai mais d'une vérité douce qui ouvre encore la porte d'un demain possible. Expliquer. Savoir. Tenter de comprendre et plus encore tenter de prévoir. Bref sortir du statut de proie que la maladie impose avec brutalité et qui change la règle du quotidien habituel. Quel mérite pour que tant de qualités restent naturelles. Partagées.
Et puis il y a aussi le courage des malades. Pour le cancer du sein, j'ai découvert ce défi avec l'épreuve d'une amie de mon épouse. Sa toute première sortie après l'opération. Le premier déjeuner en dehors de la clinique pris chez nous. Sa difficulté à bouger. Une image m'a terriblement marqué : la difficulté à utiliser un couteau pour couper des aliments car l'ablation avait fragilisé toute la chaîne musculaire du côté concerné. Mais la volonté de gagner. Lutter en sachant qu'il faudra du temps. En sachant que d'autres opérations reconstructrices seront incontournables. Et gagner ! Revoir un sourire. Constater l'intelligence pour s'habiller avec subtilité et toujours féminité. Et finalement une beauté de l'âme encore plus forte car cette victoire a donné confiance en soi.
Voilà les beaux héros du quotidien.
A Grenoble, il y a actuellement une exposition. Au Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, des équipes ont décidé de faire une action dans le cadre d’Octobre Rose afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Tous les corps de métiers, qui entourent les patientes ou participent au dépistage de la maladie et à son traitement ont relevé le défi : chirurgiens, gynécologues, oncologues, infirmières, secrétaires médicales, sages-femmes, tous ont revêtu la tenue rose.
Un slogan : « Octobre ! Ose ». Dans ces moments, que des tempéraments humains sont beaux. Bravo et merci !
Pour découvrir cette exposition, cliquer sur le lien suivant : Octobre ! Ose.
Laisser un commentaire