Denis Bonzy

La France sans boussole en proie aux seuls jugements négatifs

Obama 12 10 16

Qu'est ce qui manque actuellement aux Français ? Des "présidences morales". Comparons avec les Etats-Unis. L'obamamania est reparti de plus belle. Hier à Greensboro en Caroline du Nord, Barack Obama a réuni des foules considérables. Aujourd'hui, aux Etats-Unis, l'opinion répandue c'est "quand je me regarde je me désole. Quand je me compare, je me console". Et le "je" concerne la présidence Obama. La comparaison avec ce qui arrive est le meilleur travail de revalorisation des années Obama. Obama va occuper la "présidence morale" et elle va compter très fort. Obama se retire à … 57 ans !

Mais en France, qui exerce cette "présidence morale" ? Personne. VGE est trop vieux. Chirac est trop hospitalisé. Sarkozy est trop engagé. Hollande est trop décrédibilisé. En France, tout le personnel politique reste dans la course jusqu'à l'usure pour passer du Palais à la … clinique privée. Et "l'échelon du dessous", pareil. Quand les ex-Premiers Ministres ne sont pas candidats à la présidentielle (Juppé, Fillon) ou soutiens actifs (Raffarin), ils sont toujours dans le circuit en acceptant même le "déclassement" comme Ayrault. 

Il n'y a plus de "sage". Quand ils ne sont pas hospitalisés, usés, toujours aux postes à titres divers, ils deviennent des "animateurs télés" comme un ancien président du Conseil Constitutionnel qui livre ses blagounettes sur Europe 1 aux côtés du mannequin Sublet dont l'argument ultime est de … rire.

Faute de boussole, les Français se déchirent sur les seuls jugements négatifs. C'est là tout le problème essentiel de la vie politique française. Sous un angle surprenant, elle paye l'un des prix de la professionnalisation extrême de sa politique : des personnes qui vivent du système par le système jusqu'au dernier souffle.

Commentaires

Laisser un commentaire