Denis Bonzy

Quand Cyril Hanouna va installer son équipe de campagne pour la présidentielle 2022 …

Urgentiste

Il y a longtemps que je ne regarde plus les programmes télés. Un bref temps de lecture est si salutaire le soir. Puis avec recul, revoir si nécessaire un programme sur YouTube. Mais dès que cette règle est frappée d'exceptions, quelle stupéfaction ! Dimanche soir, nous avions la sérénade de confessions qui sont à la politique ce qu'est le McDo au resto : l'infantilisation de clients prêts à succomber à la moraline de confidences bien markétées. 

Puis hier, dans le cadre de la déontologie de l'équité de traitement des candidats, Sarkozy déchiqueté par les journalistes quand une semaine plus tôt Juppé était le "gentil tonton" à qui on doit le respect. Et le tout programmé avec la concurrence d'un match télé sur une autre chaîne … Avec de tels exemples pour encore croire à la déontologie des journalistes garants d'une forme d'équité entre les candidats (pour ne pas parler d'égalité de traitements), il faut être prêt à considérer du Nutella comme l'alimentation pilier d'un régime minceur. 

Et s'il était enfin question des héros du quotidien. Sortir des séries américaines et des "200 familles médiatico-politiques" à toujours remettre en selle pour enfin nous présenter la vraie vie :

  • l'urgentiste qui se bat pour ramener à la vie,
  • l'épouse du militaire qui actuellement fait vivre toute sa famille pendant que son mari est sur le front africain,
  • l'infirmière libérale qui est souvent l'ultime maillon de service public dans les territoires ruraux français,
  • l'instituteur qui intervient dans un quartier dit difficile et qui cherche à intégrer,
  • le jeune d'une start-up qui galère pour trouver son premier local face aux banques et aux foncières qui exigent garanties sur garanties,

Le jour de ces programmes à 20 heures 30, je reviens à la télé. Voir du vrai. Apprendre du juste. Du sérieux. Des faits.

Mais au rythme actuel d'infantilisation, j'attends le moment où Cyril Hanouna va installer son équipe de campagne pour candidater à la prochaine présidentielle de 2022 …

Commentaires

Laisser un commentaire