Denis Bonzy

Jusqu’où des politiciens peuvent-ils toujours creuser le trou de la vie politique ?

  Trump 10 09 16

Depuis plusieurs mois, Donald Trump s'expose dans des conditions d'une agressivité et d'une vulgarité indécentes. Il vient de montrer que cette vulgarité fait partie de son tempérament. C'est dans les attitudes privées qu'on lit le vrai tempérament des personnes, loin des images toutes préparées où chacun tient à se montrer "bien propret en habit du dimanche dents blanches sous peau lisse". En privé, cet individu effectue des confidences qui sont d'une vulgarité sans limite à tel point que les journalistes français ne traduisent même pas les propos tenus.

Jusqu'où des personnages de ce type vont-ils creuser le trou de la politique ? D'autres y contribuent par d'autres moyens : la littérature de Trierweiler, les programmes connus comme sans lendemain possible …

Il faut quand même avoir conscience de faits qui se banalisent : dernièrement une revue d'idées titrait sur la "nostalgie du Roi" comme si les échecs de la République pouvaient justifier un retour de la … monarchie ? Irréel.

La période devrait être à l'éloge de la sobriété et du sérieux pour faire face à des défis considérables (climat, religions). A l'opposé, elle devient l'époque de l'exposition extrême, celle du gaspillage dans une logique du "tout éphémère", l'indécence pour faire vivre l'audience … Avec un tel décrochage entre les nécessités plus graves que jamais et le comportement des opinions occidentales, progressivement il y a un sentiment que chaque jour nous avançons vers le pire. Le parallèle avec les années 30 devient particulièrement inquiétant.

Commentaires

Laisser un commentaire