Denis Bonzy

La France en plein chaos politique

Obama 07 10 16

Michèle Cotta est l'une des meilleures observatrices de la politique française. Son dernier ouvrage porte un titre qui résume tout de l'actuelle situation française :"comment en est-on arrivé là ? Histoire d'un chaos politique." Tout est résumé par ce titre. L'interrogation comme le constat.

L'interrogation à savoir comment un pays peut tomber aussi bas à tous les niveaux de sa représentation politique : absence de débats de fond, superficialité des mesures, cacophonie permanente …

Le constat : celui du chaos. Parce que le terme de chaos est le bon lui qui signifie : ruine, désordre, destruction. 

La ruine est celle de l'état des finances publiques avec des annonces qui creusent toujours davantage le trou.

Le désordre est celui de la quasi-totalité des pans de la société : depuis une ministre qui répond au Pape sur le ton d'un laquais à congédier en passant par la bouffonnerie du sauvetage d'Alstom en passant par l'invention du scrutin à 6 tours avec des citoyens qui vont participer aux primaires de la droite puis de la gauche avant de voter au scrutin final.

C'est du jamais vu.

Mercredi, les Nations Unies ont validé l'accord de Paris pour qu'il entre en vigueur. Dans de nombreux pays, les chefs d'Etat ont tenu un discours solennel comme Obama aux Etats-Unis. En France, rien. L'accord de Paris a été mieux célébré en dehors de Paris qu'à Paris ! Mais à Paris c'est la course folle d'un régime qui a perdu l'équilibre et de dirigeants épouvantés par la défaite annoncée. Du jamais vu à ce point.

Commentaires

Laisser un commentaire