Denis Bonzy

Primaires, préliminaires ou comment être à droite l’espace d’une heure ?

Trump 2 06 03 16

Quand la France officialise l'échangisme politique. Le débat politique français a tellement sombré dans la perte de valeurs qu'il devient possible officiellement de demander à des concurrents politiques de voter pour la désignation du candidat du … "camp d'en face". C'est du jamais vu. Imagine-t-on aux Etats-Unis, pays des primaires, les Démocrates se mobilisant pour voter contre Donald Trump lors des primaires républicaines ? Impossible. Celui ou celle qui susciterait une telle perspective serait immédiatement décrédibilisé. 

Mais en France comme tout se fait en politique, les électeurs PS vont voter pour désigner le candidat du … Parti républicain. Ce qui signifie que les électeurs des Républicains vont aller choisir à leur tour le candidat du … PS. 

C'est l'engagement l'espace d'une heure ou comment signer un papier qui n'engage pas. L'institutionnalisation de la magouille en politique mais au moins à visage découvert.

Il faut vraiment qu'un régime soit tombé très bas pour banaliser un enjeu de ce type. La primaire, c'est le choix de conviction des militants et sympathisants qui se reconnaissent dans des valeurs. Eux et seulement eux.

Là, il s'agit de préliminaires avec faculté de changer de partenaire en cours de route. C'est le moment où la France officialise l'échangisme politique …

Commentaires

Laisser un commentaire