Denis Bonzy

Présidentielle US 2016 : l’information via les réseaux sociaux ou la nouvelle âme de la nation

Harvard 2 29 08 16

Selon le Pew Research Center, actuellement près de 75 % des Américains s'informent sur la présidentielle 2016 via les réseaux sociaux là où ils étaient près de 40 % en 2012. C'est donc une progression considérable. En France, il n'y a pas d'étude disponible aussi détaillée mais le constat de la progression permanente des audiences sur les réseaux sociaux montre une tendance forte identique à la progression des réseaux sociaux dans les supports d'informations choisis par les citoyens.

L'un des volets qui se développe considérablement en dehors de l'audience, c'est le fact-checking : la vérification des faits. Un chiffre est énoncé : est-il juste ou faux ? Une comparaison est faite : juste ou fausse ? …

La forte audience + le fact-checking révolutionnent le circuit classique de l'information : c'est la chute du sacré. Hier, le sacré résidait dans le support institutionnel et dans la parole officielle. Aujourd'hui, cette information officielle c'est de la moraline juste bonne à susciter les réactions, les vérifications. 

Tant que les professionnels de la politique n'accepteront pas en France cette double révolution (la diversité des sources d'informations comme la culture de la vérification des faits), le fossé restera important entre les citoyens et la classe politique. L'opinion n'est pas ingrate. Elle est devenue plus exigeante. Elle n'est pas indisciplinée. Elle est devenue plus mature donc indépendante. L'âme de la nation a changé dans son rapport avec l'information officielle donc avec le pouvoir. 

 

Commentaires

Laisser un commentaire